Les Alsaciens votaient ce dimanche 30 juin pour élire leurs futurs députés. Revivez le premier tour des élections législatives avec les résultats du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, à Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Sélestat et les principales villes d'Alsace.
Ce qu'il faut savoir
Ce dimanche 30 juin, les électeurs étaient de nouveau appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Ce scrutin exceptionnel intervient trois semaines après les élections européennes et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale faite par Emmanuel Macron.
Le territoire alsacien est découpé en quinze circonscriptions : neuf dans le Bas-Rhin et six dans le Haut-Rhin. La liste des candidats circonscription par circonscription est à retrouver dans cet article.
Lors des dernières élections législatives (2022), les partis de la majorité présidentielle (MoDem, Horizons, Renaissance) étaient largement arrivés en tête en Alsace. Seuls Emmanuel Fernandes (LFI) et Sandra Regol (EELV) avaient obtenu des circonscriptions à gauche. Les électeurs n'avaient en revanche élu aucun député du Rassemblement national.