replay

Législatives 2024 en Alsace : le Rassemblement national s'impose largement dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, la gauche en tête à Strasbourg, revivez la soirée électorale

Les Alsaciens votaient ce dimanche 30 juin pour élire leurs futurs députés. Revivez le premier tour des élections législatives avec les résultats du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, à Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Sélestat et les principales villes d'Alsace.

Ce qu'il faut savoir

Ce dimanche 30 juin, les électeurs étaient de nouveau appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Ce scrutin exceptionnel intervient trois semaines après les élections européennes et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale faite par Emmanuel Macron. 

Le territoire alsacien est découpé en quinze circonscriptions : neuf dans le Bas-Rhin et six dans le Haut-Rhin. La liste des candidats circonscription par circonscription est à retrouver dans cet article.

Lors des dernières élections législatives (2022), les partis de la majorité présidentielle (MoDem, Horizons, Renaissance) étaient largement arrivés en tête en Alsace. Seuls Emmanuel Fernandes (LFI) et Sandra Regol (EELV) avaient obtenu des circonscriptions à gauche. Les électeurs n'avaient en revanche élu aucun député du Rassemblement national.

  • à la une
    Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    Premières estimations à 20 heures Ipsos Talan
    • Rassemblement National et alliés : 34.0%
    • Nouveau Front Populaire : 28.5%
    • Ensemble : 20.5%
    • Les Républicains / Divers Droite : 10.0%
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    D'après les dernières données issues du site du Ministère de l'Intérieur, le Nouveau Front Populaire arrive en tête dans la troisième circonscription du Bas-Rhin. Le candidat PS - NFP Thierry Sother obtient pour l'instant 37,22 % des voix et devance le candidat sortant Renaissance Bruno Studer (28,37 %). Il reste encore des votes à dépouiller dans cette circonscription pour établir un résultat définitif.
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    À 23 heures, tous les résultats des circonscriptions du Haut-Rhin sont connus. Le Rassemblement national arrive en tête dans cinq d'entre elles.
    Dans le Bas-Rhin, il manque toujours les résultats des circonscriptions 1,2 et 3, correspondant au territoire de Strasbourg.
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    Une centaine de jeunes toujours réunis place Broglie à Strasbourg pour faire barrage à l'extrême-droite à 23 heures. Pour rappel, les résultats définitifs des trois circonscriptions strasbourgeoises ne sont toujours pas sortis.
    grand-est
    La manifestation Place Broglie à Strasbourg continue
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    65,27 % de participation dans le Haut-Rhin lors de ce premier tour des législatives 2024.
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    66,86 % de participation dans le Bas-Rhin lors de ce premier tour des législatives.
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    Je suis préoccupé par le résultat national. Ce moment historique est inquiétant", réagit Thierry Sother, candidat PS pour le Nouveau Front Populaire dans la 3ᵉ circonscription du Bas-Rhin.
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    Comment définissez-vous l’extrême-droite ? demande Vincent Coussedière au plateau de France 3 Alsace. Le député RN estime que cette appellation ne correspond pas au parti mené par Jordan Bardella.
    grand-est
    Législatives 2024 : "comment définissez-vous l'extrême droite?"
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    "Sans hésitation", Emmanuel Fernandes (candidat NFP de la 2ᵉ circonscription du Bas-Rhin) appelle les candidats de son parti à se retirer s'ils se retrouvent 3ᵉ dans une triangulaire.
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    Candidats arrivés en tête dans le Haut-Rhin
    1ʳᵉ circonscription : Laurent Gnaedig (RN) - 34,24 %
    2e circonscription : Nathalie Aubert (RN) - 36,17 %
    3e circonscription : Christian Zimmermann (RN) - 38,86 %
    4e circonscription : Marion Wilhelm (RN) - 41,87 %
    5e circonscription : Olivier Becht (Ensemble - Agir) - 37,23 %
    6e circonscription : Christelle Ritz (RN) - 39,74 %
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    Voici les résultats définitifs dans la 2ᵉ circonscription du Haut-Rhin
    editor-image