Au total, 13 255 articles contrefaits ont été saisis l'an dernier dans le département. Les douaniers ont aussi mis la main sur 544 000 euros d'origine illégale, ou encore 123 kg de drogue. Une récente saisie a permis de confisquer près de 150 kg d'armes anciennes inertes.
Avec : Didier Diebold, contrôleur principal des Douanes, Brigade de Haguenau ; Christine Durringer
directrice régionale des Douanes de Strasbourg ; Paulo Tomasino, chef divisionnaire des Douanes de Strasbourg
•
©Images remises par douanes de Strasbourg
- 13 255 articles contrefaits qui ont été interceptés par les douaniers
- 12 856 paquets de cigarettes et 670 kg de tabac de contrebande qui ont été saisis en une fois
- 544 000 euros dont l'origine est illicite (dont 92 000 euros issus d'opérations de blanchiment) qui ont été confisqués
Une récente saisie record d'armes anciennes
Le 28 mars 2017, lors d'un contrôle de marchandises sur du "fret express", la brigade des douanes de Haguenau (67) avait trouvé une grenade ancienne en pièces détachées. En poursuivant l'investigation, les enquêteurs s'étaient alors rendu au domicile de l'acheteur qui avait commandé cette arme inerte mais dont la détention est interdite. Au domicile de ce retraité d'une soixantaine d'années, la police avait alors trouvé un arsenal d'armes inertes de la Première et de la Seconde Guerre mondiales : mines antichar, grenades, obus de mortier... Au total, ce sont 146 kg d'armes de guerre inertes qui ont été saisis.