Elections européennes: à 17h, 43,4% de participation pour le Haut-Rhin, 42,1% pour le Bas-Rhin

Ce dimanche 26 mai à 17h, le département du Haut-Rhin enregistre un taux de participation de 43,43%. Celui du Bas-Rhin, 42,10 %. Des chiffres en forte hausse par rapport au scrutin de 2014, à la même heure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 26 mai, 47 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire 79 eurodéputés sur 751, dont plus de 3,8 millions dans le Grand-Est. Des électeurs qui semblent fortement se mobiliser pour un scrutin réputé "peu concernant".  A 17h,  le département du Haut-Rhin enregistre un taux de participation de 43,43% contre 42,10 % pour le Bas-Rhin. Soit une hausse de plus de 10 points par rapport aux européennes de 2014. Il y a 5 ans, la même heure, la participation s'élevait à 32,53% pour le Bas-Rhin et à 32,41% pour le Haut-Rhin. 

A la mi-journée, l'Alsace enregistrait déjà des taux supérieurs à ceux enregistrés en 2014. 20,4% dans le Haut-Rhin, 20,05% dans le Bas-Rhin. Au niveau national, "l'envolée électorale" semble également se confirmer avec une participation de 43,29% à 17h. En progression de 8 points. 
 

Le RN devance LREM 

Selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria diffusée à 20h, au niveau national, le RN (23,2%) devance LREM (21,9%), EELV crée la surprise et se place en 3e position devant LR.

Les Alsaciens peu attachés au scrutin ?

Habituellement, les électeurs alsaciens ne se passionnent pas pour ces élections. En 2014, seuls 42% d’entre eux s’étaient mobilisés pour les européennes, taux définitif. Le Bas-Rhin avait enregistré 42,33% de votants contre 41,40% pour le 68. L’abstention plafonnait à 57,67% pour le Bas-Rhin et à 58,60% pour le Haut-Rhin.

Dans le détail, en 2014 :

Strasbourg -  41,79 % de participation
Mulhouse - 32,89 % de participation
Colmar - 37,78 % de participation
 
2014, avait cependant marqué un bond électoral par rapport au scrutin de 2009. Le Bas-Rhin avait alors enregistré 39,9 % de participation, le Haut-Rhin, 38,32 %.

A Strasbourg ce samedi matin, dans le bureau de vote de l'école Edouard-Branly, le bureau le plus proche du Parlement européen, les électeurs réaffirmaient leur engagement."Bien sûr que c'est important de voter. C'est au Parlement européen que l'on prend énormément de décisions qui nous concernent tous. On a la chance de pouvoir s'exprimer, ne laissons pas passer cette chance""en tant que citoyen, il vaut mieux prendre ses responsabilités", a-t-on pu entendre.

L'urne du bureau de vote de l'école Edouard-Branly se remplit. Il s'agit du bureau le plus proche du Parlement Européen, tout un symbole. © France 3 Alsace


A noter que les bureaux de vote resteront ouvert jusqu’à 18h dans les deux départements alsaciens. A Strasbourg, ils joueront les prolongations jusqu’à 20h. Sur son compte twitter, le préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin rappelle que certaines listes n'ont pas fourni des bulletins de vote en format papier. Si vous souhaitez voter pour l’une d’entre elles, vous devez télécharger et imprimer le bulletin vous-même.

 
Les résultats officiels ne seront connus qu'à 23h après la fermeture des bureaux de vote italiens. Au total, l'Union Européenne compte 427 millions d'électeurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder