Un mandat de courte durée pour Eric Elkouby ? Le député sortant, élu en mai 2016 au terme de législatives partielles, arrive loin derrière Thierry Michels. 35,31% des électeurs qui se sont exprimés ont choisi de porter la nouvelle majorité présidentielle, celle investie par le président lui-même.
La première circonscription du Bas-Rhin regroupe les quartiers centre et ouest de Strasbourg.
Résultats
Les deux députés socialistes alsaciens tiennent bon à l'issue de ce premier tour. Il s'en est pourtant fallu de peu...
Eric Elkouby se qualifie au second tour avec 13,9% des voix, devançant de peu Jean-Marie Brom, le candidat de la France insoumise (13,5%).
Le député sortant, qui a succédé à Armand Jung en 2016, n'est pas parvenu à convaincre l'électorat de la première circonscription malgré la proximité affichée avec la majorité présidentielle.
Eric Elkouby, qui affrontera Thierry Michels au second tour, devrait perdre son siège.
Une grande première pour le candidat de La République en marche qui n'a brigué de mandat politique jusqu'alors. Fort du succès de la nouvelle majorité dans les circonscriptions strasbourgeoises, le créateur du comité En Marche Strasbourg Cathédrale a su capitaliser après une longue campagne de terrain pour la présidentielle.
Thierry Michels devrait logiquement accéder au Palais-Bourbon dimanche prochain.
Ma réaction au soir du Premier tour des élections législatives. #Electionslegislatives2017 #strasbourg #DNAinfos @BleuAlsace @F3Alsace pic.twitter.com/DT9Blgafnp
— Robert Herrmann (@rober_herrmann) 11 juin 2017
Le taux de participation
- A 17h, le taux de participation était de 42,10% dans le Bas-Rhin.
Résultats du 1er tour en 2012
Le député sortant est le socialiste Eric Elkouby, élu le 29 mai 2016, avec 53,77% des suffrages, après la démission d'Armand Jung (PS). La participation était de 22,28 % au premier tour de cette élection législative partielle.
Retrouvez tous les résultats du 1er tour dans le Grand Est
Revoir le résultat du vote de l'élection législative 2012 sur franceinfo.fr