EN IMAGES. Ces nouveaux trains régionaux assureront une circulation directe entre la France et l'Allemagne

La Région Grand Est et le Land du Bade-Wurtemberg ont dévoilé ce mardi 27 août les nouvelles rames de train régionaux transfrontaliers Régiolis. Elles permettront d'assurer une meilleure circulation entre la France et l'Allemagne sur sept lignes.

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Tout de bleu vêtue, la nouvelle rame de train Régiolis a été dévoilée ce mardi 27 août en compagnie du président du Grand Est, Franck Leroy et le ministre des Transports du Bade-Wurtemberg, Winfried Hermann. Les deux Régions travaillaient depuis 2018 pour développer ce projet visant à améliorer la circulation ferroviaire entre la France et l'Allemagne. 

Ces trains régionaux rouleront à partir du 1ᵉʳ octobre 2024 sur le réseau français et à l'été 2025 sur le réseau allemand, une fois leur homologation obtenue. À terme, trente rames assureront la circulation entre les deux pays. Le coût du projet, financé en grande partie par la Région Grand Est, s'élève à 388 millions d'euros.

Des trajets transfrontaliers plus rapides

Grâce à ces nouvelles rames, les usagers allemands comme français pourront circuler d'un pays à l'autre sans marquer d'arrêt à la frontière. Jusqu'alors, les trains régionaux ne permettaient pas un trajet de ce type. "Les règles de sécurité ne sont pas les mêmes en France et en Allemagne", indique Franck Leroy.

"Aujourd'hui, une personne qui part de Karlsruhe pour Strasbourg ne peut pas traverser la frontière, car le matériel allemand n’est pas homologué en France." Les conducteurs réaliseront également une formation pour pouvoir rouler des deux côtés.

Les Régiolis emprunteront sept lignes franco-allemandes : deux en partance de Metz qui desserviront Sarrebruck et Trèves, quatre autres depuis Strasbourg en direction de Sarrebruck, Neustadt, Karlsruhe et Offenburg et une ligne reliant Mulhouse et Müllheim. 

Le matériel est pour l'heure en phase d'homologation. Les acteurs allemands et français réaliseront un appel d'offres pour choisir un ou plusieurs exploitants des rames. "Deux lots sont prévus. Un premier concernera la partie mosellane et un autre la partie alsacienne. Cela permettra d'avoir de la cohérence dans la gestion", justifie le président de la Région Grand Est.

Plus performants, ces trains gagneront aussi en modernité. Ils pourront accueillir jusqu'à 18 vélos, bien plus que dans un TER classique, et disposeront d'espaces adaptés pour des personnes à mobilité réduite. Au total, 200 passagers pourront monter à bord du Régiolis, dont une quinzaine en première classe.

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