EN IMAGES. Strasbourg : les Bains municipaux rénovés rouvriront le 8 novembre après trois ans de fermeture

Après dix-huit mois de travaux, les Bains municipaux de Strasbourg ont fait peau neuve et vont bientôt être dévoilés au grand public. En plus des deux bassins historiques, une piscine extérieure ainsi qu'un espace spa et bien-être viennent s'ajouter à cet ensemble balnéaire inauguré en 1908.

Des Bains municipaux flambant neufs, les Strasbourgeois en rêvaient. Voilà trois ans que cet espace historique situé boulevard de la Victoire, dans le quartier de la Neustadt, est fermé pour cause de rénovation. Inauguré en 1908, l'ensemble balnéaire a vu passer des générations entières dans ses bassins marbrés. C'est cette âme que l'agence Antonin Gilles de Chatillon Architectes a voulu garder à tout prix.

 

Faïenceries, vitraux, ornements, ou encore rénovation énergétique, les travaux étaient colossaux. Au total, 40 millions d'euros y ont été investis. "C’est un chantier assez exceptionnel. Les travaux ont nécessité des entreprises portées sur la conservation du lieu. C’est de l’artisanat en grand", lance Jean-Robert Guirao, le directeur de projet en charge du chantier. Si le gros oeuvre n'a duré que "deux petits mois", le reste du temps a servi à la recherche et à la conservation des éléments les plus anciens. 

Faire du neuf avec de l'ancien, c'était tout le défi de l'architecte. "Notre parti pris est de se servir du bâtiment qu’on a en notre possession. C’est toujours passionnant de s’intégrer dans ce projet en s’adaptant à lui mais aussi en proposant des choses nouvelles", explique Antonin Gilles. Les jeux de lumière avec les vitraux ou encore le choix des couleurs originelles, l'ocre et le bleu, permettent de révéler ce bâtiment chargé d'histoire. 

L'ancien parking a disparu pour laisser place aux nouveautés : un espace sauna, un autre détente, ainsi qu'une piscine extérieure. Les travaux ont également permis d'isoler le bâtiment, devenu une véritable "passoire thermique. On utilisait énormément d’eau, plus de 800 litres par personne", souligne Alexandre Feltz, adjoint à la mairie de Strasbourg en charge de la santé publique et environnementale. 

Les Bains municipaux ouvriront leurs portes au public le lundi 8 novembre. Le prix de l'entrée aux bassins sera le même que pour les piscines municipales de l'Eurométropole : 5 euros le tarif plein et 3 euros le tarif réduit, comme les mineurs ou les étudiants.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs