Eurométropole de Strasbourg : les habitants bientôt équipés pour trier leurs déchets alimentaires

L'Eurométropole de Strasbourg veut inciter les habitants à jeter leurs déchets alimentaires dans des bacs dédiés pour les valoriser en compost ou en biogaz. D’ici 2025, toutes les communes de l’agglomération seront équipées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avis aux habitants de l’Eurométropole de Strasbourg. Ce vendredi 18 mars 2022, la présidente Pia Imbs a officialisé la généralisation du tri des déchets alimentaires. D’ici 2025, tous les foyers des 33 communes de l’agglomération seront équipés.

Les déchets alimentaires, ce sont les déchets de cuisine et les déchets de table : épluchures, coquilles d’œuf, restes de repas mais aussi marc de café ou sachets de thé. Ils représentent le tiers des déchets ménagers, ceux que vous jetez dans votre poubelle bleue et qui finissent incinérés.

Or ces déchets ménagers peuvent être valorisés en compost et en biogaz et c’est exactement ce que compte faire l’Eurométropole. Pour collecter ces déchets ménagers, elle compte déployer la méthode expérimentée depuis 2019 à Holtzheim. 

Des « bioseaux » gratuits pour éviter la putréfaction des déchets

Chaque habitant recevra gratuitement un « bioseau ». Un seau ajouré qui permet l’évaporation de l’humidité des déchets et évite leur putréfaction. Des sacs en papier kraft compostables seront également distribués pour être placés dans le seau et recevoir les déchets alimentaires. Charge aux habitants de déposer ces sachets dans de nouvelles bornes de collecte installées dans leur quartier.

"Selon nos estimations, le bon ratio, c’est une borne pour 300 habitants", affirme Pia Imbs, la présidente de l’Eurométrople."Elles seront stratégiquement réparties dans les communes selon l’expertise des élus locaux." A terme, 1.800 bornes seront installées dans les 33 communes de l’agglomération. "C’est un gros dispositif, 8 millions d’euros d’investissement  financés à 55% par l’ADEME ( l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)."   

Des déchets valorisés à Oberschaeffolsheim 

L’Eurométropole met en avant le succès de l’expérimentation menée depuis 3 ans à Holtzheim. 9 habitants sur 10 se sont déclarés satisfaits du dispositif. Le taux d’erreur de tri plafonne à 1% et 31 tonnes de déchets ont été valorisées en 1 an.

C’est au centre de méthanisation d’Oberschaeffolsheim que les déchets seront transportés et transformés. Une partie deviendra du biogaz qui sera réinjecté dans le réseau de gaz naturel, l’autre partie servira de compost à épandre dans les champs.

Pour les bons élèves, ceux qui pratiquent déjà le compostage de leurs déchets alimentaires, rien ne change. Les coups de pouce financiers et les ateliers de formation gratuits sont maintenus par la collectivité. Pour l’Eurométropole, il s’agit de répondre aux ambitions qu’elle s’est assignées à travers le Plan Climat 2030 : réduire de 50% le contenu de la poubelle bleue des habitants entre 2010 et 2030.

Le calendrier du déploiement est désormais connu, il se fera par étape (cf carte) : Fegersheim et Eschau ouvrent le bal ce mois-ci. D’ici la fin de l’année 2022, toutes les communes de moins de 10 000 habitants seront équipées. Les autres dont Strasbourg seront concernées à partir de 2023.

20220318 - DP Déchets Alimentaires-pages-10 by France3 Alsace on Scribd

Le dispositif et son succès reposent sur la bonne volonté de chacun. A noter que la collectivité réfléchit à l’instauration d’une tarification incitative sous forme d’une TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) indexée sur le volume des déchets produits par chaque foyer. L’expérimentation sur un territoire pilote sera lancée dans quelques mois.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information