L'Eurométropole a lancé ce mercredi un site web pour recueillir la parole de celles et ceux concerné(e)s par la réforme des rythmes scolaires. Le but : créer un questionnaire pour tous les parents strasbourgeois à la rentrée 2018, pour une réforme en 2019.
Au centre des préoccupations de la réforme des rythmes scolaires: le bien-être de l’enfant. Respecter son rythme biologique et sa régularité. Ce que les actuels rythmes, à savoir la semaine de 4,5 jours avec école le mercredi, ne semblent pas bien réussir... Dans l’optique de faire évoluer ces rythmes pour la rentrée 2019, l’Eurométropole a donc lancé un site Internet pour recueillir idées et témoignages des parents, des enseignantes et enseignants, du personnel périscolaire, etc.
Les discussions seront consacrées à quatre sujets majeurs: les rythmes de l’enfant, l’organisation horaire des familles, la pause méridienne (c’est-à-dire le temps du midi), et les ateliers périscolaires et extrascolaires. Pas besoin de s’inscrire pour lire et il est très simple de le faire si l’on veut participer. Le site propose également des documents et vidéos, comme la comparaison des rythmes scolaires européens.
25.000 élèves sont concernés, soit 18.000 familles.