Selon la sénatrice UMP du Bas-Rhin, le rapport Duron publié mardi prévoit la disparition du Luxembourg-Strasbourg vers Nice et du Luxembourg-Strasbourg vers Cerbères - Port-Bou. "Cette orientation apparaît clairement à la lecture des « bonnes pages » du rapport", estime Fabienne Keller.
"Ces lignes évoquées en page 13 sont manifestement supprimées par le tableau page 22, compte tenu de leur coût d’exploitation par voyageur", explique Fabienne Keller dans un communiqué publié mercredi."Mieux, à la page 41, la suppression de ces trains est justifiée par la présence d'une offre de train à grande vitesse. Toutefois elle entraînera de façon quasi-certaine la création de lignes de bus de nuit. Ainsi les Alsaciens seront "mis sur la route" plutôt que de rester dans un train. On privilégierait un mode de transport plus émetteur de gaz à effet de serre et plus accidentogène ?
Au-delà de la situation de l’Alsace et de Strasbourg, l'analyse page 47 du professeur Crozet, grand spécialiste des transports publics, permet de mettre en lumière les réelles difficultés auxquelles sont confrontées les trains de nuit et les intercités. Si le professeur Crozet évoque une augmentation des coûts de 5,3% par an depuis neuf ans, cette augmentation est surtout due au niveau élevé des coûts d'exploitation et non un manque de voyageurs.
Report des trains de nuit sur des bus de nuit, est-ce là l'ambition ferroviaire de la France à quelques mois de la Cop 21" ? s'interroge la sénatrice UMP.
Le gouvernement rendra ses premiers arbitrages avant la fin du mois de juin, a annoncé mardi le ministre des transports. Alain Vidalies a promis des "décisions complètes et cohérentes" mi-2016, après concertation avec les parlementaires et élus locaux.