Faits divers : incendie d'appartement à Strasbourg, une jeune femme évacuée en urgence absolue, seize personnes en urgence relative

Ce samedi matin, une vingtaine de véhicules de secours est intervenue sur un incendie d'appartement à Strasbourg. Une jeune femme de 19 ans été hospitalisée en urgence absolue, seize autres personnes prises en charge en urgence relative.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers du SIS 67 ont été appelés ce samedi matin vers 11h30, pour un incendie survenu au 33 rue Vauban, à Strasbourg. Le feu a pris dans un appartement du rez-de-chaussée d'un immeuble de cinq étages, et a fait plusieurs victimes. 

Une jeune femme de 19 ans, habitante du quatrième étage, a été trouvée en extrême urgence et évacuée vers l'hôpital de Hautepierre.

Deux autres personnes, une femme de 68 ans et un garçonnet de 7 ans ont été évacués en urgence relative suite à l'inhalation de fumées. En tout seize personnes ont été prise en charge par les secours pour des premiers soins.

Quatre personnes avaient rapidement pu être mises en sécurité, à l'aide de la grande échelle. Le chef de corps, le capitaine Yann Scheer, responsable de l'intervention, précisait en milieu de journée que le logement du rez de chaussée est complètement détruit. Pour les étages supérieurs, l'étude d'état des lieux devra déterminer quand les habitants pourront réintégrer leurs appartements.

A midi, le feu était considéré comme maîtrisé. Vingt véhicules de secours, dont deux SAMU, ont été mobilisés sur cette intervention ainsi que quarante-trois pompiers et secouristes.

"En fin de journée tous les habitants ont pu être relogés." explique Nadia Zourgi, adjointe à la tranquillité publique et à l'aide aux victimes qui était sur place. "La personne du rez de chaussée dont l'appartement a été entièrement détruit par le feu sera hébergée à l'hôtel, prise en charge par son assurance" précise l'adjointe. "Ses deux petits-enfants en vacances chez elle ont pu sortir de l'hôpital et vont bien. Seule la jeune femme de 19 ans, reste hospitalisée mais son état est stationnaire." 

Elle signale aussi un élan de solidarité exceptionnel. Toutes les affaires scolaires des enfants accueillis par leur grand-mère, l'habitante du rez-de-chaussée, ont brûlé. Des voisins ont immédiatement déposé des vêtements, mais aussi des affaires scolaires justement, pour cette famille durement touchée. La ville de Strasbourg a sollicité l'association Viaduc   pour accompagner cette soixantenaire qui a tout perdu dans l'incendie. 

Tous les autres habitants de l'immeuble qui compte cinq étages, ont pu être accueillis dans leurs familles. 

En milieu de journée, le gymnase Vauban avait été ouvert pour accueillir temporairement les victimes et leurs familles. Un repas chaud leur a été servi. 

L'immeuble a été sécurisé pour empêcher toute intrusion. Les expertises pour connaitre la cause de ce sinistre se feront ce dimanche. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information