Des familles alsaciennes s'engagent dans l'énergie positive...décryptage.

Des familles à énergie positive...ce n'est pas un phénomène nouveau, mais encore assez peu connu. Ces familles se lancent dans une expérience de vie innovante qui consiste à réduire leur impacte environnemental. Pas pendant quinze jours, non non, pendant 5 mois. Ensuite elles font les comptes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Commençons par le début. C'est quoi une famille à énergie positive? Ce sont des papas, des mamans et des enfants qui veulent démontrer qu'il est possible de lutter très concrètement contre les émissions à effet de serre. Ils font des efforts au quotidien pour réduire leur impact climatique et énergétique. 

Ampoule nouvelle génération, moins énergivore © Ch.Laemmel

Ce sont 220 familles engagées sur l'Eurométropole de Strasbourg et 314 familles sur toute l'Alsace. Leur participation a démarré le 1er décembre 2017 et le relevé des compteurs aura lieu le 30 avril 2018. Ces familles peuvent glaner des idées et trouver des conseils concrets sur un site internet dédié à tous ceux qui veulent relever le défi. En gros, l'objectif pour chacune d'entre elles est d'arriver à 8% d'économie d'énergie. Certaines atteignent même 20 % d'économie. En Alsace, les participants économisent en moyenne 10% lors de de leur "défi". Une action concrète, mesurable, et conviviale... et en plus ces familles réduisent leurs factures. 


Economie d'eau:

© Eurométropole de Strasbourg


Economie d'énergie:

© Eurométropole de Strasbourg

Un des participants au défi témoigne: "Nous avons investi dans une triplette avec un interrupteur que nous coupons la nuit, désormais seuls trois appareils indispensables restent allumés, la chaudière, le réfrigérateur et le réveil." 


Ces familles sont accompagnées par un capitaine et toutes "font le pari de réduire d'au moins 8% leurs consommations d'énergie et d'eau, particulièrement durant l'hiver, en appliquant simplement des éco-gestes." Ensemble elles démontrent qu'il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre, en participant à ce défi des familles à énergie positive. leur devise: c'est la somme des petits gestes qui fera la différence. Un état d'esprit qui nous rappelle évidemment la légende du colibri: ce petit oiseau qui voyait sa forêt dévorée par les flammes a commencé à l'éteindre avec ses petits moyens à lui, en transportant des gouttes d'eau dans son bec. Seul il y avait peu de chance d'aboutir, mais son action a servi d'exemple aux autres animaux qui l'ont imité et grâce à l'énergie de tous, l'incendie a été maîtrisé. Les colibris, ces personnes qui ont décidé d'agir, sont toujours plus nombreux à se regrouper et à passer à l'action. 

 






Projet européen au départ, le défi est porté en France par l'association prioriterre depuis 2008. Depuis, ce sont plus de 30000 comptes créés sur le site entre 2008 et 2015, pour :
  • 12% d'économies en moyenne sur les consommations énergétiques ;
  • soit environ 200€ par an, par foyer, sans investissement financier
  • ainsi qu'une économie d'eau de 13% en moyenne ;
  • le tout ayant permis d'éviter l'émission de 1400 teqCO2
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information