Arrivée dès jeudi, l'équipe de France veut se préparer dans le calme et découvrir le court mis à sa disposition. Les joueuses étaient donc déjà à l'entraînement ce vendredi à Strasbourg. La fed cup se disputera dans une semaine face à la République Tchèque.
En coulisse on peaufine les derniers détails. La transformation du Rhénus vient d'être achevée et, sur le terrain, les joueuses ont déjà pris possession de l'arène. Ce premier entraînement pour Kristina Mladenovic et les autres tricolores leur permet de prendre leurs repères sur un court dont la résine est à peine sèche. Rappelons que l'équipe de France est arrivée jeudi soir et que le groupe a maintenant dix jours pour peaufiner sa cohésion et monter en puissance.
Le moment venu, les Françaises pourront aussi compter sur le soutien du public. Dans une semaine en effet, douze mille personnes sont attendues dans au Rhénus pendant deux jours.
C'est dans un tram à leurs couleurs que les joueuses de l'Equipe de France (Kristina Mladenovic, Alizé Cornet et Pauline Parmentier, Caroline Garcia les rejoignant plus tard dans la semaine, de retour de Chine où elle a disputé un ultime tournoi) ont pris la direction de l'Hôtel de Ville de Strasbourg ce jeudi, pour une réception en leur honneur.
Les premiers mots d'Amélie Mauresmo, la capitaine des Bleues, qui a déjà gagné la Fed Cup en 2003 comme joueuse : ses impressions, son ambition, le public, le programme, elle est au micro de Loïc Schaeffer pour France 3 Alsace :
#TeamFranceTennis #GrandEst @FedCup @FFTennis @KikiMladenovic @ppauline86 @alizecornet @CaroGarcia @AmeMauresmo pic.twitter.com/lJMfCyXv7l
— Région Grand Est (@regiongrandest) 3 novembre 2016
Le Rhénus transformé
Amélie Mauresmo et ses troupes ont choisi d'affronter les Tchèques sur une surface assez rapide, une résine à appliquer en plusieurs couches, dans une salle habituellement réservée aux matchs de la SIG.
D'un parquet de basket à un terrain de tennis en résine, il a fallu s'activer pour transformer le Rhénus, les basketteurs ayant encore joué mardi soir en coupe d'Europe. Les services techniques s'activent donc depuis mercredi, et même de nuit, pour que tout soit prêt d'ici demain matin, pour le 1e entraînement des filles. Les vestiaires ont aussi été mis aux couleurs du tennis féminin.
Accueillir la Fed Cup coûte 880 000 euros, un budget que se partagent les collectivités locales, Ville, Eurométropole et Région.
Mais l'évènement est très attendu, près de 6000 spectateurs garniront les gradins du Rhénus pendant les 2 jours de compétition, pour porter l'Equipe de France, qui n'a plus gagné cette compétition entre Nations depuis 2003.