Foire européenne de Strasbourg: 14.000 visiteurs de moins qu'en 2017 pour un "événement à reconstruire"

Quatre jours après la fermeture de la Foire européenne de Strasbourg, les organisateurs ont révélé ce vendredi le bilan de cette 86e édition. Et il n'est pas rose. La fréquentation a encore baissé par rapport à 2017: 163.000 visiteurs, loin du fantasme des 200.000. 
Les chiffres de fréquentation sont en baisse depuis plusieurs années.
Les chiffres de fréquentation sont en baisse depuis plusieurs années. © C. Munsch/France 3 Alsace
Strasbourg événements a communiqué ce vendredi les chiffres de fréquentation de la Foire européenne 2018. Ils confirment la tendance observée ces dernières années. La Foire enregistre 14.000 entrées de moins qu'en 2017, soit une baisse de 8%. 


Les Foires en difficulté, un problème national

Mais les organisateurs se veulent rassurants. Les difficultés rencontrées par le rendez-vous strasbourgeois ne reflètent, selon eux, que celles rencontrées par l'ensemble du secteur. "C'est une érosion lente qui est préoccupante à l'échelle des quinze dernières années mais nous ne sommes pas particulièrement inquiets quant aux chiffres de cette édition", tempère Albane Pillaire, directrice générale adjointe de Strasbourg Événements."Nous savons que nous sommes sur un marché compliqué. Toutes les foires de ce type sont en difficulté, même celle de Paris. Dans ce contexte-là, la tenue de la Foire européenne de Strasbourg reste satisfaisante". Avec 280 878 visiteurs en juillet et août dernier, la Foire aux vins de Colmar a elle aussi connu une chute dans sa fréquentation de près de 20 000 personnes par rapport à 2017.

Il n'empêche qu'à l'heure de remballer leurs stands, les exposants, eux, affichaient déjà leurs doutes (voir vidéo ci-dessous). "Les gens qui viennent ont fait le tour en deux heures, regrette Jacky Waltz. Avec 7 euros d'entrée, si vous venez avec deux enfants, c'est une journée à 200 euros...". Pire, Yves Sbinne, craint lui que la situation "ne soit encore pire l'an prochain, surtout qu'il n'y a plus le Concours Lépine".
 

La Foire européenne quitte le Wacken

L'absence du fameux concours après plus de vingt ans de présence à Strasbourg, c'est bien l'une des grandes déceptions de cette 86e édition...et un manque à combler pour les organisateurs. "Nous avons travaillé avec les exposants pour créer un nouvel espace éco-mobilité. Les niveaux de vente y ont été comparables à ceux du Concours Lépine", se défend Albane Pillaire.

"L'objectif, c'est de profiter des changements pour rebâtir cette Foire. C'était la dernière édition au Wacken, nous sommes en train de construire l'avenir. C'est une vraie chance d'avoir une page blanche à écrire".  En 2019, la Foire européenne de Strasbourg s'installera sur le site de la plateforme Kieffer​​​​.
Le bilan de la Foire Européenne de Strasbourg



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
foire européenne sorties et loisirs