Le virus de l’hépatite B et C touche 25 800 personnes en Alsace. Plus de la moitié ignoreraient qu’elles sont concernées. Un dépsitage est organisé à Strasbourg, de 10h à 18h, à l'occasion de la journée nationale de lutte contre cette maladie.
Le Selhva, Service expert de lutte contre les hépatites virales d’Alsace, propose un dépistage de l'hépatite B et C et du VIH, de 10h et jusqu’à 18h, devant la place des Halles.
"Savoir C Guérir" a choisi Strasbourg pour lancer sa campagne nationale.
Rappelons que l’hépatite C peut être traitée et guérie à plus de 95% avec des antiviraux, en 8 à 12 semaines. Une personne dépistée réduit aussi les risques de transmission du virus.
Les hépatites B et C c’est quoi ?
Une maladie silencieuse qui tue encore... 4000 personnes en meurent chaque année en France : soit douze fois plus que le sida mais aussi que les accidents de la route.Une maladie du foie, due le plus souvent à une infection, à des médicaments, à l’alcool, au diabète ou à l’obésité.
Les hépatites peuvent être aiguës ou chroniques.
Les vaccins existent, mais depuis le retrait de Sanofi Pasteur de la Production, il en manque…
Pour l’instant, les doses vaccinales disponibles sont attribuées prioritairement aux professionnels de la santé pour leurs patients à haut risque. Pour les rappels, il faudra patienter. Les stocks devraient être reconstitués début 2018.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/fa/04/5f/fa045ffe-19e3-46f1-a5aa-98a6cc696370.jpg)
©france3Alsace
Un autre dépistage est proposé cette année. Celui des maladies du foie.
Le FibroScan quantifie de façon instantanée l'élasticité du foie par la propagation d'ondes ultrasonores.
Deux minutes suffisent.
Principe de la sonde du Fibroscan
•
© hepatoweb.com