Chaque matin, des centaines de personnes attendent pendant des heures devant la préfecture de Strasbourg pour déposer leurs dossiers de renouvellement de titres de séjour ou pour venir les retirer. Début mai, il devrait être possible de prendre un rendez-vous sur internet pour éviter l'attente.
Il est 8h30 ce lundi matin et près de 300 personnes sont déjà là, debout, à attendre entre les barrières installées devant la préfecture, place de la République. C'est comme ça depuis le début de l'année : la file "dépôt et renouvellement des titres de séjour" et celle "retrait des titres de séjour" s'étirent chaque matin, et les demandeurs arrivent de plus en plus tôt, 4h30, 5 heures, pour espérer accéder à un guichet. S'ils ne sont pas refoulés, ce qui est le cas de 30 à 50 personnes chaque jour.
Une situation que dénonce la Cimade sur sa page Facebook en la qualifiant de "maltraitance administrative". "On les oblige à [...] attendre dehors quel que soit le temps, parfois très longtemps. Peu importe le fait qu’ils soient malades, handicapés, qu’ils aient des enfants en bas-âge, qu’ils soient obligés de poser des jours de congés pour une simple démarche administrative qui ne devrait pas prendre plus d’une heure" écrit l'association dans un post publié le 29 mars.
La Préfecture elle, ne s'explique pas vraiment le phénomène. Des retards dus à des problèmes informatiques ont probablement suscité une certaine angoisse qui incitent les demandeurs à venir de plus en plus tôt. La Préfecture assure faire le maximum pour tenter de résorber l'attente : 9 guichets ouverts au lieu de 7, personnel venu en renfort pour traiter les dossiers au plus vite. 150 dépôts et 200 retraits de dossiers sont traités quotidiennement.
Autre point d'amélioration prévu : à partir du 15 avril, les demandeurs pourront prendre un rendez-vous sur internet pour le traitement de leur dossier. Ceux-ci seront possibles à partir du mois de mai.
- Interview de Milada Pantic, Sous-préfète, Secrétaire générale par interim