Ile du Rohrschollen à Strasbourg : des poissons morts retrouvés dans un bras d'eau

Le monde de la pêche est en émoi dans le Bas Rhin après la découverte de nombreux poissons morts dans un bras de rivière situé sur l'île du Rohrschollen à une dizaine de kilomètres de Strasbourg. Le bras d'eau s'est asséché, emprisonnant les poissons qui s'y trouvaient.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'île du Rohrschollen est une réserve naturelle, une forêt de type rhénane à quelques pas de Strasbourg. Classée réserve naturelle en 1997, elle regorge d'espèces animales et végétales typiques de ces forêts humides, un écosystème fragile à protéger donc. 

Du coup, les réseaux sociaux ont commencé à s'affoler quand des photos de poissons morts prises sur l'île du Rohrschollen ont été publiées. 
 

"Je l'ai su la semaine dernière, témoigne Alain Scherer, pêcheur amateur, je suis allé voir et j'ai décidé de poster la photo sur Facebook pour que ça bouge". Et ça a fonctionné, nous avons contacté la fédération de pêche du Bas Rhin, en ébullition pour tenter d'y voir clair, mais pour l'instant, difficile de savoir ce qu'il s'est passé. Un bras d'eau s'est soudain retrouvé à sec emprisonnant les poissons qui s'y trouvaient, peut être un dysfonctionnement des prises d'eau qui l'alimente. EDF et Voies Navigables de France sont prévenues mais pour l'heure, pas encore d'explications. "Le problème, c'est que c'est une réserve naturelle de la loche de rivière, une espèce à très forte valeur patrimoniale que l'on ne trouve qu'à deux endroits dans le Bas Rhin, en Alsace Bossue et dans cette zone asséchée du Rohrschollen, s'inquiète David Pierron de la fédération de pêche, mais pour l'heure pas question d'incriminer qui que ce soit, on ne sait pas encore ce qu'il s'est passé".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information