INSOLITE. Il a fait pousser une courgette géante d'1,70 mètre dans son jardin

Elle mesure 1,70 m, 15 centimètres de tour de taille et elle n'en finit plus de faire parler d'elle. Un habitant d'Oberhausbergen dans le Bas-Rhin a fait pousser dans son jardin ce qui pourrait bien être la plus grande courgette de France. Jagdev Singh nous raconte son incroyable aventure potagère.

"C'est sûr que je ne m'attendais pas à ça !", s'exclame Jagdev Singh, du rire dans la voix. Ni à l'arrivée de courgettes géantes dans son jardin ni à la gloire médiatique qui s'est ensuivie. Cet habitant d'Oberhausbergen cultive son petit bout de potager depuis des années maintenant.

"Je fais un peu de tout, des tomates, des petits pois, des haricots. Et cette année, j'ai planté des graines indiennes de courgette qu'un ami m'a ramenées du Canada". Les graines poussent très vite, il faut mettre des ficelles le long du grillage pour maintenir les plantes, et voilà l'une des courgettes qui dépasse le mètre 70 !

"La terre d'Oberhausbergen est une bonne terre, explique ce restaurateur qui tient la Cantinella aux Poteries à Strasbourg. Je ne mets jamais d'engrais, un peu de marc de café, mais vraiment très peu et j'arrose. Des légumes 100% bio !"

Dégustée en plusieurs fois 

La cucurbitacée géante, elle, a été dégustée, mais en plusieurs fois au vu de la taille : avec des lentilles, avec une sauce raita, une sauce indienne au yaourt. Parce que Jagdev Singh est d'origine indienne, arrivé en France à 23 ans en 1985. "D'ailleurs en Inde, la courgette est très consommée, notamment en jus de légume bu le matin à jeun pour détoxifier le corps et le foie notamment".

Et si son restaurant est une pizzeria, il propose aussi des spécialités indiennes "et même des tartes flambées !", s'amuse-t-il.

En tout cas, le sexagénaire a gardé des graines de courgettes pour l'année prochaine, il envisage de produire des spécimens encore plus hauts et pourquoi pas de postuler au Guinness des records.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité