C'est une image quelque peu inhabituelle sur les eaux, apparemment, tranquilles de l'Ill. Un bateau de plaisance s'est retrouvé coincé sous le pont Saint-Guillaume à Strasbourg ce mardi 24 août. En tentant de faire demi-tour, le matelot malchanceux aurait été emporté par le courant.
Il y eu, en mars dernier, le porte-conteneurs "Ever Given" sur le canal de Suez bloquant toute l'économie mondiale durant six jours. Et maintenant, ce mardi 24 août, le "Haguenau" coincé sous le pont Saint-Guillaume à Strasbourg, entre la place Saint-Etienne et le Quai des Bateliers. Un bateau de plaisance, Nicol's, ouvert à la location et ne nécessitant pas permis spécifique. Une embarcation qui aurait été emportée par les courants de l'Ill alors que le conducteur tentait de faire demi-tour sur un trançon de l'Ill interdit aux bateaux sans permis. La coque a heurté le pont en pierre. Et entre le plastique et la pierre, on sait bien qui l'emporte en cas de rencontre.
La gendarmerie fluviale a dû intervenir pour libérer et escorter le bateau de plaisance. Aucun blessé à déplorer mais une coque bien amochée. Un fait rare à Strasbourg. Et pourtant, allez savoir pourquoi, en trois jours deux accidents du même type, avec le même genre d'embarcation et sous le même pont ont eu lieu. "Pourtant les loueurs de bateaux avertissent leurs clients. Il faut éviter ce passage, interdit aux sans permis et qui est particulièrement difficile", indique la gendarmerie fluviale, jointe par France 3 Alsace.
En effet, si la navigation, sans permis, est autorisée sur certaines portions de l'Ill, la limite est justement ce pont Saint-Guillaume. Plus précisément, entre le Quai Finkwiller et le pont, il faut un permis pour s'y aventurer. "Les documents de bord qui accompagnent le navigant le mentionnent clairement. Il ressort des échanges que ce plaisancier s’est simplement trompé de direction en se dirigeant vers le centre-ville", déclarent les Voies navigables de France. Le tirant d’air - hauteur sous pont - du pont Saint-Guillaume ne permet pas à ce type d’embarcation d’emprunter cet itinéraire qui par ailleurs, est en sens unique au-delà du pont.
Tout est rapidement rentré dans l'ordre. Le trafic des bateaux-mouches strasbourgeois qui ont leur embarcadère sur ce tronçon, a dû être interrompu une demi-heure. "Les équipes commerciales de Batorama sont descendues sur les quais pour prévenir un à un les passagers qui devaient embarquer dont 13 ont dû être remboursés car leur planning ne leur permettait pas d’absorber ces 30 minutes de décalage", indique la société strasbourgeoise. Par ailleurs, sur demande de la brigade fluviale, Batorama avec un de ses bateaux (sans passagers) est intervenu pour débloquer le bateau nolisé. Pas de crise mondiale donc, mais une grosse frayeur tout de même.