Internationaux de tennis de Strasbourg : 19 joueuses du top 50 dont la numéro 3 mondiale seront présentes

Les 36èmes Internationaux de Strasbourg se tiendront du 14 au 21 mai 2022. Le plus grand tournoi de tennis exlusivement féminin de France accueille cette année un des plateaux les plus denses de son histoire. Parmi les joueuses, la Tchèque Barbora Krejčíková, vainqueure de Roland-Garros en 2021.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du 14 au 21 mai, 32 joueuses s'affronteront lors des Internationaux de Strasbourg (IS). Parmi elles, 19 font partie du top 50 du classement WTA, dont Barbora Krejčíková et Jelena Ostapenko, deux vainqueures de Roland-Garros. Cinq Françaises seront également présentes, dont Caroline Garcia, vainqueure en 2016.

Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, les organisateurs des IS ont le sourire : "C'est l'année de la renaissance et du renouveau", sourit Denis Naegelen, le directeur du tournoi.  

Pour marquer ce renouveau, les IS accueilleront l'un des plateaux les plus denses qu'il n'a jamais eu : "On a beaucoup essayé de séduire les agents et les joueuses. Autant de joueuses issues du top 50, c'est un record. On aura un très grand tournoi", prédit Denis Naegelen. Car avec le temps, le tournoi alsacien a gagné en crédibilité : "La plupart des très bonnes joueuses du top 100 considèrent que Strasbourg est la meilleure préparation à Roland-Garros."

Les mêmes conditions qu'à Roland-Garros

La preuve en 2021. Cette année-là, Barbora Krejčíková avait remporté son premier Grand Chelem à Roland-Garros dans la foulée de sa victoire à Strasbourg. Elle sera l'une des deux vainqueures de "Roland" de la partie, avec la lettone Jelena Ostapenko, vainqueure du tournoi parisien en 2017.

Pour Denis Naegelen, si cet événement plaît autant, c'est en partie grâce aux améliorations apportées depuis plusieurs années : "Les joueurs apprécient le fait qu'on ait transformé la qualité des terrains pour en faire exactement les mêmes courts qu'à Roland-Garros, avec les mêmes sables, les mêmes techniques de construction, les mêmes balles..."

Mais le directeur des IS l'assure, il n'y a pas que le tennis lors de ce tournoi : "Il y a une fan zone, les enfants sont pris en charge par des éducateurs... Il y a aussi des découvertes à faire, en particulier sur notre engagement dans l'éco-responsabilité."

Un engagement vieux de plus de dix ans, et qui permet au tournoi d'être, d'après lui, le premier événement sportif éco-responsable de France. Tout au long de la semaine, le public est sensibilisé à cette question et des actions concrètes sont menées : tri des déchets, remboursement des tickets de tramway pour les spectateurs, repas locaux, bio et de saison. Les IS travaillent également sur le projet de reconstitution d'une forêt détruite à Mollkirch (Bas-Rhin).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information