Jardinage : comment multiplier mes bons petits plants d'iris, de fraises ou de fleurs ornementales

C'est l'un des petits plaisirs du jardinier. Égoïste ou altruiste. Multiplier ses plants pour les repiquer ou les offrir. Voici par quoi commencer pour un résultat inratable.

Même si juillet n'est pas le mois le plus actif pour les jardiniers, il n'empêche qu'il faut rester sur ses gardes et surveiller que tout se passe bien. En cas de petits soucis au potager, n'hésitez pas à appliquer quelques recettes biologiques pour soigner vos plants. Mais si tout se passe bien, vous pouvez entretenir et enrichir votre jardin. Voici comment.

La gestion de fleurs d'été

Si vous voulez un jardin gentiment fleuri, il faut retirer les fleurs défleuries pour assurer une continuité de floraison. Ôtez celles dont les pétales se fanent. En prélevant les fleurs passées, vous favorisez l'éclosion de nouvelles fleurs. Si vous laissez les fleurs défleuries sécher, vous ralentissez l'éclosion des suivantes.

Le conseil d'Eric, c'est donc de retirer les fleurs dès qu'elles font grise mine, mais d'en laisser une ou deux dans un coin se dessécher complètement afin de récupérer les graines pour l'année prochaine. Ceci est valable pour toutes les fleurs de massifs : œillet d'Inde, roses, géraniums, dahlias...

Les semis ou multiplication pour les saisons prochaines

C'est en juin et en juillet qu'on sème les bisannuelles : giroflées, pensées, campanules, pâquerettes. À repiquer à l'automne après les avoir mises en godets entre temps.

En août, vous pourrez multiplier vos iris. Il faut déterrer vos rhizomes et les séparer. Chaque rhizome ainsi séparé peut alors être repiqué. Veiller à couper les feuilles à la moitié de leur hauteur pour ne pas fatiguer le rhizome. 

Des fraises et toujours plus de fraises

En ce moment, vous pouvez aussi multiplier vos plants de fraises. Creusez des trous autour de vos plus beaux pieds, ceux qui donnent de beaux fruits. Dans ces trous, placez des godets ou des pots en plastique et enfoncez-les dans la terre. Mettez du terreau ou de la bonne terre enrichie dedans. Faites des encoches sur le rebord et introduisez-y les stolons des fraisiers afin de les obliger à rester là. Les rejets vont ainsi s'enraciner dans vos godets. Les maintenir en terre va empêcher la terre de s'assécher. Vous pourrez ensuite les repiquer entre août et octobre.

Après tous ces efforts, il vous reste la chaise longue pour ceux qui ne se lassent pas d'admirer leurs jardins. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité