Ce samedi 11 septembre, les pompiers du Service d’incendie et de secours du Bas-Rhin animent une série d’ateliers dédiée aux gestes qui sauvent. A l’occasion de la journée mondiale des premiers secours, "toutes les occasions sont bonnes" pour sensibiliser le grand public.
Ils sont sur le pont pour la bonne cause. Ce samedi 11 septembre, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin investissent la foire européenne de Strasbourg pour promouvoir l’apprentissage des gestes qui sauvent. En cette journée mondiale des premiers secours, sur le stand de la Collectivité européenne d’Alsace, ils proposent de participer à divers ateliers. De la mise en position d’attente pour les personnes ayant fait un malaise, au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur.
"C’est très important parce que chaque année, 50.000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque en France", insiste le Commandant Jérôme Boulanger.
Cet infatigable promoteur des "bons réflexes" à connaître en fait le constat. La grande majorité des français ne savent pas comment sauver une vie. Selon le ministère de la Santé, seulement 20% de la population est formée aux gestes de premiers secours.
Un chiffre en hausse depuis les attentats de Paris de 2015. "Il y a eu une prise de conscience collective, de la part de la population mais aussi des pouvoirs publics", rappelle le pompier.
Suite à ces évènements, lui et ses hommes ont dispensé des formations à près de 3000 personnes dans le département. Une campagne d’initiation aux gestes de secours a également été initiée et institutionnalisée dans les collèges, en partenariat avec l’Education nationale.
"Toutes les occasions sont bonnes, il faut vraiment cibler le public le plus large possible. Les enfants, les adolescents et les adultes. Tout le monde à son niveau est capable de pratiquer ces gestes".
Les #Pompiers67 seront également présents samedi 11 septembre 2021 à la @Foireurop #strasbourg https://t.co/W7Su4LMiWx
— Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (@sdis67) September 8, 2021
1500 personnes formées chaque année dans le Bas-Rhin
Alors évidemment, ce n’est pas entre les robots et les canapés à vendre que les apprentis sauveteurs repartiront diplômés. "Il s’agit d’un premier niveau de formation". Pour bénéficier de sessions complètes, mieux vaut s’adresser aux associations agréées de sécurité civile. L’Union départementale des sapeurs-pompiers forment chaque 1500 stagiaires.
"Les gens que ça intéresse vraiment peuvent aussi s’engager en tant que volontaires. Notamment les femmes", indique encore le Commandant Boulanger.
Actuellement l’Alsace compte 7000 pompiers volontaires, dont 4500 dans le Bas-Rhin.