Le bidonville situé aux abords de l'autoroute à Strasbourg a été évacué dans le calme

L'opération était prévue de longue date et s'est déroulée dans le calme. L'évacuation des résidents du bidonville de Cronenbourg (Bas-Rhin) a eu lieu ce vendredi 28 juin. Une cinquantaine de personnes y vivaient encore dans des conditions extrêmement précaires. Elles seront toutes relogées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Ville s'était donnée jusqu'à mi-juin pour régler le problème des bidonvilles de Strasbourg et reloger leurs habitants dans des conditions décentes. Un référé avait été en ce sens prononcé par le tribunal judiciaire de Strasbourg, le 13 juin dernier, permettant, légalement et rapidement, cette évacuation. C'est chose faite, ce vendredi 28 juin.

Ils étaient encore une cinquantaine à loger dans ces maisons de tôle et de planches le long de la M35 au niveau du quartier de Cronenbourg (Bas-Rhin). Les conditions de vie y étaient devenues insalubres malgré les efforts de la Ville pour améliorer le quotidien (ramassage des déchets, distribution de détecteurs de monoxyde de carbone, sanitaires, bennes...)

L'opération s'est déroulée dans le calme et très rapidement. Les résidents avaient donné leur accord et été avertis. Un bus les attendait à 8h. Dans un communiqué publié ce matin, la préfecture du Bas-Rhin explique la démarche : "Par transaction entre l'Eurométropole de Strasbourg et les occupants du terrain rue de la Gare aux marchandises, homologuée par une ordonnance du tribunal judiciaire de Strasbourg le 13 juin 2024, la collectivité s'est engagée à proposer des solutions d'hébergement portées par la Ville et l’État tandis que les occupants se sont engagés à quitter la parcelle occupée sans droit ni titre. Afin que la mise en œuvre de cette transaction se déroule dans de bonnes conditions, les orientations vers les différentes solutions d'hébergement (espace temporaire d'insertion, logements, hébergement) seront réalisées dans la journée."

"La résorption de ce bidonville a été actée avec la préfecture en septembre depuis 2023. Depuis on travaille sur ce dossier. Il y a eu une phase diagnostic, l'évaluation des dispositifs de relogements et d'accompagnement vers l'insertion" complète Floriane Varieras, adjointe à la maire de Strasbourg, en charge de la ville inclusive et des solidarités sociales.

Relogement

La cinquantaine de personnes concernées ont été conduites au gymnase du Heiritz le temps d'être orientées vers leurs nouveaux logements.

Logements "diffus" (éparpillés dans la ville, social ou non) mis à disposition par la préfecture ou ETI (Espace temporaire d'insertion). Ce dernier, également appelé "village de l'insertion" est mis à disposition par la Ville près de la gare, rue des Remparts. Il compte une quinzaine de caravanes et mobil-homes, des sanitaires et cuisines en dur, ainsi qu’un local commun. Le gardiennage et l’alimentation en eau et électricité est à la charge de la Ville.

"Ce village d'insertion est géré par Caritas. Les personnes y sont accueillies pour deux ans. Elles ont deux ans pour être autonomes, c'est tout le travail d'accompagnement social  : apprendre le français, scolariser les enfants, s'orienter vers des projets professionnels et enfin rechercher un logement" précise Floriane Varieras.

Deux tiers des résidents du bidonville ont ainsi été orientés vers ce village d'insertion. Le site de Cronenbourg sera, quant à lui, nettoyé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information