Un tour du monde des spécialités culinaires : c'est le Street Bouche Corner, dimanche 21 mai à Strasbourg. La dernière édition avait rassemblé 5 000 personnes. La prochaine en réunira au moins autant.... Avec le soleil en prime.
Préparez vos estomacs : le voyage vous emmènera en Italie, mais aussi au Mexique, aux Etats-Unis, au Viêt Nam, en Thaïlande, en Afrique, en Allemagne et au Japon. Le tout, sans bouger de la Place de Zurich à Strasbourg. De 11h à 20h, une journée pour goûter à toutes les spécialités.
Le Street Bouche Festival est un concept créé en 2016 par un bande de camarades, dont deux sont toujours aux commandes : Thierry Tixier, qui était alors producteur de musique, et Noémie Schultz, qui venait de terminer ses études et enchainait les petits boulots. Ils ont eu du flair : dès la première édition, le succès fut au rendez-vous, et aujourd'hui, ils sont passés d'un statut associatif à la constitution d'une SARL "De la food", avec deux gérants, et un salarié.
Il s'agissait d'importer à Strasbourg un concept déjà très populaire dans d'autres pays d'Europe. Un événement autour de la Street Food, ou cuisine de rue. "En France, on a tendance à résumer cela à quelques burgers, au mieux, et des pizzas. Nous on veut ramener de vraies propositions gastronomiques" explique Thierry Tixier. "Encore faut-il convaincre les restaurateurs de sortir de leur cuisine, et les accompagner, en mettant à leur disposition un environnement et du matériel adapté."
Parce que cuisiner en plein air ne s'improvise pas, la toute jeune SARL se lance dans la menuiserie, pour concevoir du mobilier facile à installer et à démonter. Un défi nécessaire car "on ne veut pas être catalogué food truck" précise Thierry, même si il leur arrive aussi d'organiser des événements avec des food trucks.
Cuisine du monde, ingrédients locaux
Le Street Bouche Corner propose des recettes des quatre coins du monde, mais les restaurateurs doivent obéir à certains critères écoresponsables, et notamment, une cuisine faite maison, avec des ingrédients locaux.
La vaisselle en plastique est bannie depuis bien longtemps, les biodéchets sont valorisés, les gobelets sont réutilisables, de même que le mobilier. les promoteurs de l'événement s'enorgueillissent de mettre en oeuvre 60 actions de développement durable, sur la centaine préconisée par la Charte Eco-Manifestation Alsace.
La street food, nourriture conviviale
L'idée est donc de casser les codes : la street food, ce n'est pas la malbouffe, bien au contraire. C'est, selon Thierry Tixier, "l'art de bien manger, dehors"
Et être dehors, cela implique de faire des rencontres, accepter de s'ouvrir aux autres et partager une expérience culinaire avec son voisin de table qui, la plupart du temps, est un parfait inconnu. "Il m'arrive souvent de me promener et d'observer ce qu'il se passe sur les différents stands, dit-il, et je vois des gens qui ne se connaissent pas et qui parlent entre eux. Ca crée du lien social"
La Street Food s'est peu à peu imposée dans le paysage urbain. C'est de la convivialité sans les contraintes du repas pris à table. Et, cerise sur le gâteau, la météo de dimanche s'annonce bien ensoleillée.