Le patron du groupe de presse EBRA démissionne après avoir "aimé" des publications d'extrême droite : "c'était la seule solution"

Crédit Mutuel Alliance Fédérale l'a annoncé dans un communiqué ce mardi 28 janvier, Philippe Carli a démissionné de son poste de président du groupe EBRA, un groupe de presse auquel appartiennent notamment les Dernières nouvelles d'Alsace. Philippe Carli avait "aimé" plusieurs publications d'extrême droite sur le réseau social LinkedIn.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est officiel : Philippe Carli a démissionné de ses fonctions de président du groupe EBRA, auquel appartiennent les Dernières nouvelles d'Alsace. La nouvelle est tombée cet après-midi, à travers un communiqué du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, actionnaire unique du groupe de presse EBRA. "Crédit Mutuel Alliance Fédérale salue cette décision responsable qui doit permettre aux rédactions du groupe EBRA de retrouver leur sérénité dans un contexte économique qui reste difficile pour le secteur. Il remercie Philippe Carli pour son engagement et sa contribution au service du groupe EBRA."

Le groupe EBRA, premier groupe de presse français, contrôle neuf quotidiens de la façade est de la France : les Dernières nouvelles d'Alsace, L'Alsace, le Républicain lorrain, l'Est républicain, Vosges matin, Le bien public, Le journal de Saône-et-Loire, Le Progrès et Le Dauphiné libéré.

Le week-end précédent, Philippe Carli avait présenté ses excuses à ses équipes et aux lecteurs du groupe, après avoir "aimé" plusieurs publications d'extrême droite sur le réseau social LinkedIn. "Dans l'intérêt du groupe EBRA, a-t-il écrit à ses collaborateurs à la mi-journée selon les Dernières nouvelles d'Alsace, j'ai décidé de quitter mes fonctions de président. Ces sept dernières années, j'ai exercé mon métier avec passion et dévouement pour animer, développer et promouvoir ce groupe de presse indépendant et respecté, qui couvre un tiers de la France. Je me suis également personnellement engagé pour défendre les conditions de son indépendance et de sa ligne éditoriale."  

Une démission qui n'a bien évidemment pas tardé à faire réagir au sein de la rédaction des Dernières nouvelles d'Alsace." Pour moi, en tant que journaliste, et pour l'ensemble des salariés, c'est un soulagement, explique Marie-Sophie Kormann, secrétaire du CSE et délégué SNJ - DNA. C'est bien que ça se soit terminé comme ça, vite. La démission était la seule solution. C'est sage de la part de Philippe Carli de l'avoir compris. On peut également remercier l'actionnaire majoritaire qui a su convaincre Philippe Carli que c'était la meilleure solution. On ne pouvait pas continuer de travailler avec un dirigeant qui entachait le travail de nos équipes. Nous ne souhaitons pas être un journal partial ou politisé."

Le groupe EBRA, propriété du Crédit Mutuel, était dirigé par Philippe Carli depuis 2017. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bizutage dans les grandes écoles : "J'ai vécu du sexisme, des agressions sexuelles, beaucoup de choses qui m'ont détruit moralement et physiquement"

regarder