Marché de Noël de Strasbourg : ce qu'il faut retenir des mesures de sécurité

Publié le Mis à jour le
Écrit par LC
Des policiers en patrouille lors d'un Marché de Noël.
Des policiers en patrouille lors d'un Marché de Noël. © MaxPPP

Ce mardi 7 novembre, les principales mesures de sécurité concernant le Marché de Noël 2017 à Strasbourg ont été dévoilées. Au programme : peu de changement par rapport aux deux précédentes éditions, malgré la fin de l'état d'urgence. 

J-17 avant le début des festivités du Marché de Noël. Pour sa 447ème édition, le dispositif de sécurité sera sensiblement le même que celui mis en place depuis 2015. 

Même si l'état d'urgence n'est plus en vigueur, le préfet du Bas-Rhin et du Grand-Est reste vigilant. Il fixera un arrêté préfectoral à partir du 24 novembre afin d'établir un périmètre de sécurité sur la Grande Ile.

Un service de l'ordre renforcé


Même si les chiffres ne sont pas précis, des centaines d'agents des forces de l'ordre seront déployés. La municipalité de Strasbourg annonce également que 140 agents de sécurité, issus du privé, seront également recrutés. Une de leurs missions sera notamment de filtrer les entrées des 19 points d'accès piétons et les quatre ponts ouverts au passage des véhicules.

##fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled##


Pour la collectivité, le budget lié à la sécurité est d'1 million d'euros. Quant à l'Etat, il n'a pas communiqué le montant de ses dépenses.
 

Circulation restreinte dans la Grande Ile


L'ensemble des marchés de Noël seront regroupés sur la Grande Ile qui sera entièrement piétonne pendant les horaires d'ouverture des marchés. Aucune circulation ne sera possible entre 11h et 20h (21h les vendredis et 22h les samedis).

L'accès restera possible, par quatre points d'accès, pour : 

  • les véhicules de secours et d'intervention
  • les véhicules équipés d'un macaron marché de noël 2017. Cette autorisation spécifique sera délivrée sur demande aux résidants de la Grande Ile disposant d'un parking privé et aux résidants titulaires d'un titre de stationnement sur voirie ayant reçu l'autorisation d'accès aux parkings en ouvrage par les gestionnaires. 
Dans ces deux dernières situations, la demande de macaron est à demander via le formulaire en ligne: strasbourg.eu/formulaireaccesgrandeilenoel 

Attention ! Vous avez jusqu'au 20 novembre

Un stationnement interdit 


Quant au stationnement, il sera totalement interdit dans le périmètre de la Grande-Ile, 24h/24 et 7j/7 du 23 novembre à 22h au 24 décembre à 18h. Ainsi que dans les parkings Kléber, Gutenberg, Tanneurs et Broglie (sauf pour les abonnés).

Pour les informations en temps réel sur les parkings, une seule adresse : strasmap.eu

Des mesures spécifiques pour les résidants disposant d'un abonnement sur voirie (zones 2 et 3) seront accordées : accès à toutes les zones de stationnement sur voirie en dehors de la Grande Ile et accès aux parkings en ouvrage dans la Grande Ile.
 

Un réseau de transports en commun modifié


Le réseau sera modifié du 24 novembre au 24 décembre selon les modalités suivantes : 
  • La station Broglie ne sera pas desservie
  • La station Homme de fer ne sera pas desservie aux heures d'ouvertures des marchés de Noël
  • La station Langstross Grand'Rue ne sera pas desservie le samedi et le dimanche aux heures d'ouverture des marchés de Noël
  • Tous les arrêts de bus seront desservis

Et pour tout comprendre d'un coup d'oeil, rien de mieux qu'une carte... Et un site internet !

 

Acces-general Noel 17 by France3 Alsace on Scribd


Dates et horaires d'ouverture du Marché de Noël


Du vendredi 24 novembre à 14h au dimanche 24 décembre à 16h, l'ensemble des sites sera ouvert :
- du dimanche au jeudi de 11h à 20h
- les vendredis de 11h à 21h
- les samedis de 11h à 22h

Du mardi 26 décembre au samedi 30 décembre, les marchés situés place de la Cathédrale, place du Château, place du Vieux Marché aux Poissons et sur la terrasse du palais des Rohan seront ouverts de 11h à 20h.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.