Jean-Louis Bagot, médecin à Strasbourg avait sauvé trois jeunes gens de la noyade le 4 août 2015, pendant ses vacances à Erquy (Côtes d'Armor). Un an après, le secrétaire général de la préfecture des Côtes d'Armor lui a décerné une médaille pour acte de courage et de dévouement.
Sur son site internet, la radio France Bleu Armorique, qui avait déjà dévoilé cette belle histoire l'an dernier, raconte la petite cérémonie qui s'est déroulée à la mairie d'Erquy ce lundi. Le médecin alsacien est revenu dans la région cet été, il a fait le déplacement en famille dans la salle de la mairie pour recevoir sa médaille, sourire aux lèvres. Surtout, il en a profité pour revoir les jeunes qu'il avait sauvés de la noyade l'an dernier. Les trois rescapés, un garçon et deux filles sont eux aussi revenus en vacances dans le même camping qu'en 2015 et l'une des jeunes filles a même invité Jean-Louis Bagot à venir fêter ses dix-huit ans.
Il avait sauvé ces trois jeunes de la noyade à Erquy il y a un an. Jean-Lionel Bagot reçoit la médaille du courage. pic.twitter.com/0qdq0Kak4A
— FB Armorique (@bleuarmorique) 1 août 2016
Le 5 août 2015, sur la plage de Saint-Pabu, le docteur Bagot rentrait tranquillement d'un entraînement de natation en mer lorsqu'il a entendu des appels au secours. Quatre jeunes étaient en difficulté pour regagner le rivage. Alors qu'un garçon du groupe parvenait à s'en sortir seul, le médecin est parti chercher les deux jeunes filles puis un autre garçon qui était sur le point de se noyer. Ils avaient 16 et 17 ans.
Le rappel de l'histoire avec le reportage de France 3 Ouest tourné l'an dernier à voir ci-dessous :