Le travail sur la mémoire de la Shoah, qui trouve de nombreux échos dans les établissements scolaires de la région, va être renforcé. Le recteur de l'académie de Strasbourg et le directeur du mémorial de la Shoah ont signé une convention pour soutenir notamment la formation des enseignants.
Ils ont choisi de signer cet engagement dans un établissement strasbourgeois, le collège Foch, régulièrement engagé dans ce travail de mémoire, grâce à la participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Un groupe d'élèves a présenté son travail.
La Shoah, mot hébreu signifiant "catastrophe", désigne spécifiquement l'organisation par l'Etat, par le régime nazi et ses collaborateurs, de la persécution et de l'extermination systématique, et bureaucratique, d'environ six millions de Juifs.
Le Mémorial de la Shoah transmet, étudie et enseigne l’histoire de la Shoah et de la résistance des Juifs au nazisme, administre le Musée de la Shoah, collecte, conserve et met à disposition tout document, ouvrage, archive ou témoignage relatifs à l’histoire de la Shoah.