Mémoire de la Shoah : convention signée pour soutenir la formation des enseignants

Publié le Mis à jour le
Écrit par

Le travail sur la mémoire de la Shoah, qui trouve de nombreux échos dans les établissements scolaires de la région, va être renforcé. Le recteur de l'académie de Strasbourg et le directeur du mémorial de la Shoah ont signé une convention pour soutenir notamment la formation des enseignants.

Ils ont choisi de signer cet engagement dans un établissement strasbourgeois, le collège Foch, régulièrement engagé dans ce travail de mémoire, grâce à la participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Un groupe d'élèves a présenté son travail.
durée de la vidéo : 01min 45
Enseignement de la Shoah : une convention pour soutenir la formation ©F3 Alsace

La Shoah, mot hébreu signifiant "catastrophe", désigne spécifiquement l'organisation par l'Etat, par le régime nazi et ses collaborateurs, de la persécution et de l'extermination systématique, et bureaucratique, d'environ six millions de Juifs.

Le Mémorial de la Shoah transmet, étudie et enseigne l’histoire de la Shoah et de la résistance des Juifs au nazisme, administre le Musée de la Shoah, collecte, conserve et met à disposition tout document, ouvrage, archive ou témoignage relatifs à l’histoire de la Shoah.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité