Mémoire de la Shoah : convention signée pour soutenir la formation des enseignants

Le travail sur la mémoire de la Shoah, qui trouve de nombreux échos dans les établissements scolaires de la région, va être renforcé. Le recteur de l'académie de Strasbourg et le directeur du mémorial de la Shoah ont signé une convention pour soutenir notamment la formation des enseignants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont choisi de signer cet engagement dans un établissement strasbourgeois, le collège Foch, régulièrement engagé dans ce travail de mémoire, grâce à la participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Un groupe d'élèves a présenté son travail.

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Le reportage de K. Gélébart - D. Walter - C. Biehler. Interviews : Jean-Charles Ambroise, professeur documentaliste - Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah - Jacques-Pierre Gougeon, recteur de l'académie de Strasbourg ©F3 Alsace

La Shoah, mot hébreu signifiant "catastrophe", désigne spécifiquement l'organisation par l'Etat, par le régime nazi et ses collaborateurs, de la persécution et de l'extermination systématique, et bureaucratique, d'environ six millions de Juifs.

Le Mémorial de la Shoah transmet, étudie et enseigne l’histoire de la Shoah et de la résistance des Juifs au nazisme, administre le Musée de la Shoah, collecte, conserve et met à disposition tout document, ouvrage, archive ou témoignage relatifs à l’histoire de la Shoah.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information