METEO. Chaleur en Alsace : les 30 degrés dépassés pour la première fois de l'année, "c'est précoce mais pas exceptionnel"

Le thermomètre a franchi la barre symbolique des 30 degrés localement en Alsace ce mercredi 11 mai. C'est une date précoce pour de telles températures mais le phénomène n'est pas inédit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les prévisionnistes météo ne se sont pas trompés en annonçant des températures élevées pour la saison en ce milieu de semaine. Le seuil des 30 degrés a été atteint ce mercredi 11 mai localement en Alsace pour la première fois depuis le début de l'année. Sur les réseaux sociaux, l'équipe de Météo Suivi Alsace n'a pas manqué de signaler cet épisode météorologique remarquable (voir tweet ci-dessous).

"En milieu d'après-midi on a enregistré 30,2 degrés à Strasbourg-Entzheim", fait remarquer Florian Knoll de Météo Suivi Alsace. Plus au sud, du côté de Sélestat, les 30 degrés ont été tout juste atteints et 29,6 degrés ont été enregistrés à la station de Colmar-Meyenheim. "On a observé des températures allant de 28 à 30 en plaine", précise Florian.

Ces températures élevées ne constituent toutefois pas un record pour un mois de mai. "Il a déjà fait plus chaud par le passé mais c'est la quatrième année la plus précoce où les 30 degrés sont atteints avant le 15 mai", rappelle le météorologue.

En moyenne, le premier jour de fortes chaleurs, le cap des 30 degrés, ou plus, était atteint vers le 25 juin avant les années 1990. Ce seuil est plutôt atteint en moyenne vers la toute fin du mois de mai ces 30 dernières années.

Depuis 1923, en matière de précocité, l'année 2022 arrive en quatrième position avec 1998. "Atteindre les 30 degrés en mai n'est donc pas inédit mais l'aspect précoce est à souligner. De plus, il convient de noter l'aspect répétitif de ces épisodes depuis ces 10 dernières années". Une fréquence que l'on ne peut s'empêcher de mettre en rapport avec le réchauffement climatique même si l'épisode en soi ne peut lui être attribué.

Après ce pic de chaleur, mercredi étant la journée la plus chaude de la semaine, les températures vont redescendre les jours prochains. "Une nouvelle bouffée chaude pourrait se mettre en place à partir de dimanche et en début de semaine prochaine", prévient Florian Knoll. La barre des 30 degrés pourrait à nouveau être franchie, peut-être à plusieurs reprises cette fois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information