VIDEO. Alsace : de fortes chutes de grêles dans la nuit de dimanche à lundi

Publié le Mis à jour le

Les orages étaient annoncés et sont tombés violemment sur l'Alsace dans la nuit de dimanche à lundi 27 juin. Des grêlons énormes se sont notamment abattus localement sur une bande allant de Villé à Strasbourg.

De gros orages ont traversé l'Alsace ce dimanche 26 juin à partir de 22h15 environ. De fortes précipitations accompagnées de chutes de grêles violentes par endroit puisque certains grêlons faisaient jusqu'à 5 centimètres de diamètre sur une bande géographique allant de Villé à Strasbourg.

En vingt minutes, l'orage de grêle s'est déplacé du Sud-Ouest de l'Alsace vers le Nord-Est, faisant des dégâts très disparates. Il a été très rapide donc les dommages sont limités.

Quelques vignes et vergers ont été touchés, mais les dégâts ne sont pas massifs.

durée de la vidéo : 30sec
Grêle à Strasbourg, dans la nuit du 26 au 27 juin 2022 ©DR

Les sapeurs pompiers du Bas-Rhin sont à pied d'œuvre lundi 27 juin dans le secteur de Molsheim. Leur travail consiste à mettre des bâches sur des toits ou des habitations endommagées. A 11h30, 19 interventions étaient encore en cours. Un poste de coordination a été mis en place au centre de secours de Molsheim.

Beaucoup d'internautes nous ont envoyé leurs photos et leurs vidéos de cette épisode de grêle. Martine Jérôme à Hoenheim explique que son petit-fils Alexis était "tout fou". Il a pris un parapluie pour aller récolter quelques grêlons dans un bol.

durée de la vidéo : 22sec
Grêlons dans un jardin d'Hoenheim ©Martine Jérôme

A Obernai, le verger expérimental d'Alsace accuse le coup. La moitié de la récolte avait déjà disparu à cause du gel au début du printemps. La grêle a abîmé la moitié de ce qui restait, une perte de 75.000 euros pour l'exploitant. Cerises, pommes, poires, quetsches, mirabelles, abricots... les grêlons n'ont pas de préférence, et les impacts sur les fruits sont importants.

Des chutes de grêles ont également été signalées dans le Haut-Rhin mais moins fortes, notamment dans les vallées de Munster, Marckolsheim et Colmar ainsi que dans le Sundgau.

Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises dans la région, surtout pour des caves inondées. Pas de gros dégâts signalés a priori.

Météo Suivi Alsace annonce sur les réseaux sociaux que l'orage a été très vite évacué vers l'Allemagne. Malgré tout, le mauvais temps s'installe dans la région. Pluies, orages et éclaircies devraient se succéder toute la semaine.