Municipales : Marine Le Pen reconnaît le passé violent du candidat RN brièvement investi à Strasbourg

Marine Le Pen a reconnu ce mercredi 23 octobre que Thibault Gond-Manteaux, le candidat RN qui avait été investi jeudi 17 octobre en vue des municipales à Strasbourg avant de rapidement jeter l'éponge, avait "caché" au parti des condamnations pour violences racistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thibault Gond-Manteaux, 34 ans, devait conduire la liste du Rassemblement national aux municipales à Strasbourg. Investi le 17 octobre par le parti de Marine le Pen, il n’aura été tête de liste que quelques heures. Le lendemain, il a annoncé qu’il abandonnait, prétextant des "raisons professionnelles" et des "questions d’agenda" selon nos confrères de 20 Minutes, qui précisent que ce serait plutôt en raison du passé violent et raciste de ce courtier en assurances, remonté à la surface sur les réseaux sociaux.

Et ce que rappelle également Rue 89 Strasbourg dans un article publié le 22 octobre. L'ex-candidat, a par ailleurs démissionné de ses fonctions de délégué départemental du RN dans le Bas-Rhin, selon Les Dernières nouvelles d'Alsace. Ses comptes politiques Facebook et Twitter ont également été supprimés mardi 22 octobre. 

Marine le Pen a indiqué ce mercredi 23 octobre que Thibault Gond-Manteaux "avait caché à la commission d'investiture (du RN) non seulement ces comportements inadmissibles, scandaleux, mais de surcroit des condamnations ou la condamnation, je n'en sais pas plus, qui en a été la conséquence".

Des violences à caractère raciste commises dans l'Yonne


Selon un document judiciaire, Thibault Gond-Manteaux a été condamné pour des violences à caractère raciste commises dans l'Yonne dans les années 2000, alors qu'il était membre d'un groupuscule d'extrême-droite. En 2011, il a été condamné par le tribunal correctionnel d'Auxerre à trois ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir participé en 2005 à l'agression dans un parc de deux personnes d'origine maghrébine.

En mai 2012, Thibault Gond-Manteaux a comparu avec huit autres personnes devant les assises des mineurs de l'Yonne -- certains des accusés étaient mineurs au moment des faits -- pour huit incendies de restaurants turcs, commis en 2004 et 2005. M. Gond-Manteaux avait écopé de cinq ans de prison, dont dix-huit mois ferme, peine confondue avec la précédente. A son domicile, les enquêteurs avaient retrouvé un exemplaire de "Mein Kampf" ainsi qu'une montre frappée du sigle "SS" et d'une croix gammée, selon les Dernières nouvelles d'Alsace. 

"Nous avons demandé, comme nous le faisons pour tous les candidats, un extrait de casier judiciaire. Mais les condamnations pénales des mineurs ne sont pas indiquées sur les casiers judiciaires", a indiqué Mme Le Pen, dont le parti mène depuis des années une entreprise de dédiabolisation. Le RN devrait investir d'ici la fin du mois d'octobre un nouveau candidat pour les municipales à Strasbourg.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information