La Neustadt classée par l'Unesco !

Le classement de la Neustadt est actée à Cracovie en Pologne.  Les 21 ambassadeurs se sont exprimés. La Neustadt de Strasbourg est classée  au patrimoine mondial de l'Unesco. Une reconnaissance très attendue. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ambassadeurs de l'Unesco ont décidé que le quartier de la Neustadt, qui englobe notamment la Place de la République et le Palais universitaire de Strasbourg. 
Tout s'est  passé à Cracovie cette après-midi. A l'issu de la déclaration, Roland Ries a remercié l'Unesco et expliqué combien ce classement était attendu.

La déclaration officielle par l'Unesco en fin d'après-midi à Cracovie

©France3Alsace


Un maire heureux ce soir à Cracovie 
©France3Alsace

La Ville et Eurométropole de Strasbourg se réjouit : L’exception Strasbourgeoise inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Après la Grande-île en 1988, c’est désormais le quartier allemand de Strasbourg, dit « Neustadt », qui s’est vu inscrit ce jour sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO par le Comité du patrimoine mondial réuni à Cracovie pour sa 41ème session.

Avec cette extension, la continuité remarquable de l’ensemble Grande-Île – Neustadt est reconnue dans son exceptionnelle singularité.

L’ensemble urbain construit à partir de 1870 visait à diffuser et à faire rayonner l’excellence et les savoir-faire allemands dans la ville qui était devenue la capitale du Reichsland d’Alsace Lorraine. Le projet était alors de faire émerger une grande ville où ingénierie, architecture et urbanisme se conjuguent pour donner forme à un paysage urbain exceptionnel, et pour offrir des conditions d’habitation tout-à-fait remarquables pour l’époque. Cette modernité a permis de rivaliser avec les grandes mutations qu’avaient aussi connues Berlin et Paris. La métamorphose de Strasbourg repose alors d’abord sur une architecture institutionnelle particulièrement monumentale (le palais de l’empereur, les ministères et le siège de l’assemblée du Land, l’université), parfaitement mise en scène dans le cadre de vastes perspectives qui illustrent par exemple les liens entre pouvoir et savoir. Avec un doublement de la population, les nouveaux quartiers d’habitation, parfaitement intégrés dans un urbanisme rigoureux mais très ouverts, sont tous équipés de l’eau courante, de réseaux d’assainissement et de gaz. Ce qui constitue une authentique rareté à cette époque.

Roland RIES se félicite de ce qui représente « un symbole décisif, pour Strasbourg et pour l’Alsace, de la réconciliation avec notre histoire riche et multiple : nous l’assumons dans sa diversité et en reconnaissons la valeur universelle. Il s’agit également de l’aboutissement d’un travail collectif que la ville a mené depuis plus de 5 années avec l’Etat, la région et tous les Strasbourgeois ».
Pour le Maire de Strasbourg, « cette inscription vient rappeler avec force que la dimension européenne de Strasbourg est avant tout incarnée par la force du lien qui, au cœur de notre cité, à travers son patrimoine remarquable, scelle le destin commun des identités française et allemande ».

Les nouvelles contraintes liées au classement 
 

©France3Alsace


Alain FONTANEL, premier adjoint en charge de la culture et du patrimoine, déclare que « la fierté que nous ressentons tous à l’annonce de l’inscription de la Neustadt sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, tant attendue, s’accompagne naturellement d’un fort sentiment de responsabilité face à la protection et au développement urbain de Strasbourg pour les générations futures, dans le creuset européen formidable que constitue notre ville ».



Pour célébrer cette inscription, la Ville de Strasbourg donne rendez-vous aux Strasbourgeois le samedi 15 juillet pour un événement festif et participatif place de la République, en soirée.


Une exposition sur la candidature au patrimoine mondial est présentée place Kléber, côté « homme de fer ».

Cette après-midi : 
Poignées de main de congratulations de l'ambassadeur de France de l'Unesco au maire de Strasbourg, Roland Ries.

 

Retour sur une décision historique pour Strasbourg :

Ce matin à Cracovie : Comment ça va se passer concrètement ? 

©France3 Alsace

Quels sont les enjeux de ce classement ?

©France3Alsace



Le maire de la ville Roland Ries et la délégation alsacienne sont sur des charbons ardents, mais confiants au regard de l'avis favorable recueilli par la capitale européenne.

A la mi-journée, c'est la Polynésie qui a présenté son dossier. Le site qu'elle a présenté a été classé au patrimoine mondial de l'Humanité.
Le maire de Strasbourg, qui ne sait pas encore ce qui sera décidé pour la Neustadt, félicite Edouard Fritch, le Président de la Polynésie française.



La Neustadt, ce quartier de Strasbourg longtemps malaimé, mais révolutionnaire à l'époque où il a été créé par les Allemands, entre 1871 et 1948, pourrait faire partie à partir d'aujourd'hui du patrimoine mondial de l'Humanité. Rien de moins !

Reportage sur ce quartier, ses habitants, son histoire. de Grégory Fraize et Xavier Ganaye
©France3Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information