Nuit des étoiles, les meilleurs sites en Alsace pour observer les perséides

Comme chaque année, entre la mi-juillet et la mi-août, le ciel nocturne de l'hémisphère nord est traversé par une multitude d'étoiles filantes, les Perséides. L'activité céleste battra son plein entre le 10 et le 12 août. En Alsace, des astronomes, amateurs et professionnels, proposent animations et observations ces nuits-là. Suivez le guide.

C'est le rendez-vous astronomique le plus attractif de l'année sous nos latitudes. Un véritable spectacle nocturne observable à l'œil nu entre le 20 juillet et le 20 août. A cette époque le ciel de l'hémisphère nord est traversé par une pluie d'étoiles filantes. Cette année, le pic d'activité se situe entre le jeudi 10 et le samedi 12 août. Ces nuits-là il est possible d'observer plusieurs centaines d'étoiles filantes par heure, avec un maximum compris entre deux et trois heures du matin.

Le phénomène est connu sous le nom de Perséides car les étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée. En fait, à l'origine de cet essaim de météores, il y a une comète, la comète Swift-Tuttle. "C'est une comète d'une période de 130 ans. Son dernier passage remonte à septembre 1992. Chaque année, en période estivale, la terre passe dans la trajectoire de cette comète et sur cette trajectoire il y a des particules qui rentrent dans l'atmosphère à haute vitesse produisant ce qu'on appelle des étoiles filantes", explique Jacques Mertzeisen, astronome amateur de l'association SAHR. Ces particules, arrachées à la comète par des vents solaires, ont la taille d'un grain de riz pour la plupart et se consument dès les premières secondes dans l'atmosphère terrestre. "Le temps de faire un vœu". 

En Alsace, les prévisions de Météo France semblent plutôt favorables avec une dégradation possible dans la nuit du samedi 12 août. Contrairement à 2022, la Lune ne viendra pas jouer les trouble-fêtes. "La pleine lune était venue gâcher le rendez-vous, cette année nous serons dans une phase de Lune plus favorable", tient à nous rassurer Jacques Mertzeisen.

Pour observer les étoiles filantes dans des conditions optimales, le mieux est de s'éloigner des lumières de la ville et de se caler dans un bon transat. Se mettre face au ciel sur le dos dans un pré ou un jardin est moins confortable mais marche aussi. Il ne reste plus qu'à habituer ses yeux à l'obscurité et aux étoiles de filer. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, voici le programme en Alsace :

L'observatoire astronomique d'Osenbach, dans le Haut-Rhin, comme chaque année en été, ouvre ses portes au public. Situé en moyenne montagne, le site offre un bon compromis entre l'accessibilité et l'éloignement des lumières de la ville. Les astronomes de la SAHR proposent des animations et des observations tous les vendredis soirs. "La meilleure probabilité de voir beaucoup d'étoiles filantes, c'est le vendre 11 août", prévient Jacques Mertzeisen. On pourrait en voir plusieurs centaines par heure. 

A Strasbourg, dans le Bas-Rhin, le planétarium du jardin des sciences de l'université, en collaboration avec les astrophysiciens du Space bus, propose animations, spectacles et observations les 10 et 11 août. "Le Space bus propose notamment un escape game dans une caravane, aménagée en navette spatiale", fait savoir Rapahaël Peralta, chercheur au CEA de Paris Saclay. Une dizaine d'animations autour de l'astronomie permettront au public d'en savoir plus sur les météorites, les planètes, les effets de marée, etc. "L'idée est de découvrir le ciel auprès d'astrophysiciens en échangeant". Bonne nouvelle: il y aura des transats et tout est gratuit. 

Le Champ du feu, point culminant du Bas-Rhin, proche de Strasbourg, est un des meilleurs sites d'observation astronomique du nord-est de la France. Des centaines d'astronomes amateurs s'y donnent rendez-vous, des Alsaciens, des Lorrains mais aussi des Allemands, des Suisses, des Belges et des Néerlandais. L'activité, ouverte au public, est organisée par un collectif qui fait en sorte de préserver le site de toute pollution lumineuse. 

Dans le sud du département du Haut-Rhin, le club d'astronomie de Saint-Louis, les As du temps libre, donne rendez-vous les 11 et 12 août à la maison éclusière de la Petite Camargue dès 20 heures. Au programme : une nuit d'observation du ciel avec, à l'honneur Saturne et ses anneaux, Jupiter et ses quatre lunes, des galaxies, des nébuleuses sans oublier les étoiles filantes. 

Pour le programme détaillé de la nuit des étoiles près de chez vous, tous les détails sont donnés sur le site dédié à cet évènement, ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité