• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Objectif zéro SDF à Strasbourg

© DR
© DR

Plusieurs initiatives citoyennes ont émergé pour venir en aides aux sans-abris en cet hiver rigoureux. Une page Facebook, créée par Muammer Yilmaz, voyageur au grand coeur, tente de les rassembler pour créer du lien. Il encourage aussi les commerçants à ouvrir leurs portes aux SDF.

Par Karine Gélébart

Une affichette à coller sur sa vitrine pour ouvrir des services aux sans-abris : ici un café offert, là un lieu pour se reposer et discuter, pourquoi pas la possibilité de se laver... Le pictogramme lancé par Muammer Yilmaz, celui qu'on appelle "l'optimistic traveller", le "voyageur optimiste" aux 70 pays parcourus, est à destination des commerçants, et même des particuliers, qui veulent ouvrir leurs portes aux personnes fragiles.


Mylène Koerper, gérante du café associatif "Oh my Godness", et toute son équipe, ont immédiatement adhéré ; les sans-abris sont les bienvenus chez elle "pour simplement boire un café, dit-elle. Ou discuter quand on a le temps. On espère vraiment que le bouche-à-oreilles va fonctionner et que très vite, tout le monde saura que nous sommes ouverts à cela."

Dans le quartier du Neudorf, Pascal Niedermeyer ouvre lui son restaurant, "Le petit coucou", aux SDF tous les après-midis, du mercredi au vendredi, entre 15h et 18h. Avec son cuisinier, il prépare une bonne soupe, lui qui distribue déjà couvertures et boissons chaudes dans les rues les soirs de grand froid.


Un élan de solidarité qui trouve son écho auprès de Muammer Yilmaz, l'initiateur de ce mouvement "zéro SDF à Strasbourg". Lui a eu l'idée de rassembler ces bonnes énergies dans cette page Facebook, après avoir passé du temps à Denver, par - 26 degrés. Il y avait rencontré une vieille dame qui vivait dehors et qui l'avait ému. Il met désormais à disposition des commerçants ses affichettes, avec ce pictogramme qui encourage la solidarité et la bienveillance de tous.

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus