Depuis plus d'un mois, l'Union Strasbourg Football tire la sonnette d'alarme. La dizaine de clubs amateurs qui composent ce collectif demande à la mairie plus de moyens pour sa survie. Faute de réponse satisfaisante de la Ville, ils prévoient plusieurs actions fortes.
La tension monte entre la Ville de Strasbourg et ses clubs de football amateurs. Fin avril, une dizaine de clubs se sont réunis au sein de l'Union Strasbourg Football, pour faire entendre leurs préoccupations. Le collectif reproche des subventions trop faibles et des installations vétustes.
Plus d'un mois plus tard, la situation reste inchangée. "Madame la maire nous a fait comprendre que le football amateur n'était pas sa priorité. Pour elle, le club phare, c'est le Racing", déplore Mourad Oualit, président du FCOSK 06 et fondateur de l'Union.
Craignant pour leur survie, les clubs prévoient plusieurs manifestations à Strasbourg. L'objectif est clair : tenter le tout pour le tout pour sensibiliser la maire, Jeanne Barseghian. "On pourrira la fin de son mandat s’il faut lui pourrir, mais on ne se laissera pas écraser", assure le président.
Le passage de la flamme olympique en ligne de mire
Pour passer à la vitesse supérieure, le collectif réfléchit à une perturbation du passage de la flamme olympique à Strasbourg, le 26 juin. "On ne veut pas montrer une image sportive de ville alors que le sport amateur se meurt en interne."
On prévoit une rentrée houleuse
Mourad Oualit, président FCOSK 06
Le gros des actions devrait toutefois se concentrer en septembre, lors de la rentrée des clubs de football. Les membres de l'Union souhaitent délocaliser leurs entraînements dans plusieurs lieux centraux de Strasbourg. "On prévoit une rentrée houleuse. Le combat ne s'arrêtera pas tant que la mairie ne fera rien, assure Mourad Oualit. Pour s'être entretenu avec la police, on sait que ce sera quelque chose qui dérangera. On pense que ça pourrait porter ses fruits."
Le collectif s'était déjà mobilisé le 22 mai, lors du conseil municipal. Alors que le cas du football amateur était évoqué par l'opposition, l'Union Football Strasbourg avait organisé un premier entraînement délocalisé devant le conseil. Cette action avait permis d'attirer l'attention de la maire. "Mme Barseghian nous a conviés à un rendez-vous pour la première fois le 4 juin. Mais il ne s'agissait pas de l'Union. Elle avait en réalité invité tous les clubs de football amateurs. On a alors décidé de partir de cette réunion qui n'était pas constructive", explique Mourad Oualit.
La mairie promet un plan de rénovation
Dans un courrier adressé à l'Union Strasbourg Football, Jeanne Barseghian justifie le choix d'une invitation élargie des clubs amateurs. "L'ensemble des clubs de foot strasbourgeois rencontrant des difficultés similaires, il est évident qu'en tant que Maire, je me dois d'inclure dans cette démarche toutes les associations concernées." Elle assure néanmoins prendre en compte leurs difficultés.
La mairie explique avoir proposé une répartition "plus lisible, plus clair, plus juste" des critères de subvention des associations sportives. Elle annonce retravailler l'accompagnement du nettoyage, jusqu'alors assuré par les clubs. Le calendrier des rénovations sera également revu pour une plus grande efficacité. Les treize clubs amateurs jugent ces propositions insuffisantes. Ils déplorent une mise à l'écart du volet financier, pourtant indispensable à leur pérennité.