"On s'est fait avoir" : l'Eglise riposte après l'organisation d'une conférence par une association controversée dans ses locaux

La paroisse catholique Saint-Louis à Strasbourg (Bas-Rhin) a accueilli le 9 mars une conférence de l'association Egalité et Réconciliation fondée par Alain Soral, condamné entre autres pour incitation à la haine raciale. Le curé de la paroisse dit avoir été "trompé" et écarte toute proximité avec l'organisation.

"On s'est fait rouler dans la farine, voilà tout". Alain Moster, le curé de la paroisse Saint-Louis Robertsau, à Strasbourg (Bas-Rhin), revient avec dépit sur la polémique qui secoue les siens depuis quelques jours. Une conférence a été organisée le samedi 9 mars au foyer paroissial par le groupe Egalité et Réconciliation, dont le fondateur Alain Soral a été condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale ou à l'antisémitisme. "Mais on n'a absolument rien à voir avec eux, évidemment, écarte Alain Moster, joint par France 3 Alsace. Ces gens instrumentalisent la foi chrétienne pour des idées nauséabondes."

Selon le curé, le groupe a usé de "mensonges" au moment de réserver la salle. "On nous a juste dit qu'il s'agirait d'une conférence sur la santé en général. La personne qui a accepté la réservation était une remplaçante, elle n'a pas pensé à bien vérifier le nom de l'association etc... Mais il faut aussi comprendre que cette salle, quand elle ne sert pas pour les activités de la paroisse, elle est la plupart du temps réservée pour des cours de sport, de danse, des événements de l'Eurométropole. Nous, on a tendance à faire confiance."

Une enquête du média en ligne Streetpress en 2016 avait révélé les méthodes du groupe Egalité et Réconciliation pour réserver des salles incognito à travers la France. Le site a notamment mis en ligne un document interne où les responsables de section sont invités à "déposer en préfecture des associations-écrans afin de ne pas éveiller les soupçons des propriétaires de salles et des services municipaux". 

Salle comble 

Selon BFM Alsace, qui a révélé l'information, près de 150 personnes sont venues assister à la conférence. Le thème était : "Quelle confiance accorder aux médicaments en 2024 ?". Les intervenants, Christine Cotton et Stéphane Gayet (un ancien infectiologue des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, radié de l'Ordre des médecins pour avoir prescrit des traitements potentiellement dangereux dans le Covid long) ne s'en sont d'ailleurs pas caché sur le réseau social X (ex-Twitter). 

Sur la photo floutée de la statisticienne controversée Christine Cotton, on devine une salle comble. De même, l'antenne alsacienne d'Egalité et Réconciliation publie une photo des participants à la conférence au restaurant, après l'événement. Dans les deux cas, des précautions sont prises pour que ni le lieu, ni les personnes présentes ne soient reconnaissables. 

Cette relative discrétion n'a pas empêché le propriétaire de la salle d'être pris dans la tempête, et donc de rejeter totalement la possibilité d'un nouvel événement Egalité et Réconciliation à l'avenir. "Ils ne reviendront pas, ça, je peux vous l'assurer, tranche Alain Moster. On mettra en place un contrôle beaucoup plus strict des réservations de la salle. C'est dommage de se rendre compte que la culture du mensonge soit si répandue aujourd'hui, mais c'est comme ça.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité