On vous explique ce que sera l'office public de la langue alsacienne, "une étape majeure" pour la promotion de l'alsacien

Un nouvel organisme sera désormais chargé de la promotion de la langue alsacienne, a-t-on appris ce mercredi 15 novembre. Cet office public de la langue alsacienne facilitera "la mise en place d'une véritable politique linguistique" sur le territoire.

La promotion de la langue alsacienne franchit un nouveau cap. Un office public de la langue alsacienne ouvrira ses portes en 2024, a annoncé ce mercredi 15 novembre la Collectivité européenne d'Alsace (la CEA est une collectivité à statut particulier qui résulte de la fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin depuis 2021).

"L'idée, c'est d'avoir un outil fédérateur pour une politique linguistique d'envergure, là où auparavant l'Olca (Office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Moselle, NDLR) était essentiellement sur l'aspect de l'animation culturelle seulement", explique Victor Vogt, président de l'Olca.

Concrètement, l'association Olca, créée en 1994, sera désormais fondue dans la nouvelle structure. Cela permettra une "gestion commune" entre différents acteurs : la région, la CEA, le rectorat, les communes. "C'est une étape majeure et essentielle dans la promotion de la langue", estime ainsi Victor Vogt.

Un parlement des langues

L'un des projets phares de cette nouvelle structure sera le parlement des langues. "C'est une instance consultative qui va permettre un travail en direct avec le monde culturel, les communes ou les associations", explique Victor Vogt. Pas de loi ni de mesure concrète votée ici, mais des discussions facilitées dans un même lieu entre des acteurs qui auparavant échangeaient plutôt à distance. "De les avoir à bord de cette manière, et d'être à leur écoute, ce sera essentiel", estime Victor Vogt.

La création de l'office public de la langue alsacienne sera votée en décembre. La CEA a d'ores et déjà annoncé qu'elle injecterait 2 millions d'euros de budget dans ce groupement d'intérêt public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité