La Calisto est une oeuvre méconnue du 17ème siècle, du compositeur italien Franscesco Cavalli. Un opéra où il est question d'amour, de déesses, de vengeance et de mythes. Il sera donnée à partir de mercredi à l'Opéra national du Rhin, à Strasbourg.
La Calisto relate l’un des épisodes des amours de Jupiter. Le livret, écrit par Giovanni Faustini d'après Les Métamorphoses d'Ovide, est construit autour d’un chassé-croisé amoureux entre plusieurs personnages. Il y a des dieux, des nymphes et des simples mortels. Dans cet opéra baroque italien, donné pour la première fois à Venise le 28 novembre 1651 au Teatro Sant'Apollinare, Jupiter s'éprend de la jeune nymphe Calisto et se transforme en Diane afin de l’approcher et de la séduire.
Cette ruse entraîne toutes sortes de rebondissements dramatiques et de quiproquos où d’autres personnages se méprennent sur la véritable identité du roi des dieux et des hommes qui s'est travesti. Une intrigue, puis un drame mythologique qui évolue peu à peu en divine comédie où l'on croise des amants hommes et femmes dans toutes les combinaisons possibles.

Né le 14 février 1602 en Lombardie, le compositeur Pier Franscesco Caletti (son vrai nom) est le fils d'un organiste et maître de chapelle. Grâce au soutien du riche vénitien Frederico Cavalli, le jeune Caletti part à Venise où il adopte le nom de son protecteur et entre à Saint-Marc comme chanteur, sous la direction de Claudio Monterverdi. À partir de 1620, il est l’un des organistes de Saint-Paul et de Saint-Jean et commence à composer vers 1625. Sa renommée dépasse vite le territoire de la Sérénissime, il sera joué dans l’Europe entière et même Louis XIV lui commandera l’Ercole amante pour son mariage en 1662.