Le premier lycée musulman d'alsace sera inauguré ce vendredi. Ouvert depuis lundi, cet établissement privé propose parallèlement au programme général de l'Education nationale, des cours optionnels de langue arabe, turque et des cours de religion musulmane.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il y avait maths ce matin au lycée Yunus Emré de Strasbourg. L'établissement est le premier lycée musulman privé d'Alsace. Il est ouvert depuis lundi. Hamida PALAGI, la professeur de mathématiques, avait cessé d'enseigner depuis la loi de 2004 interdisant notamment le port du voile dans les établissements scolaires publics français. Pour elle, aborder, au-delà de sa seule matière, des questions de religion, permet d'avoir une plus grande proximité avec les élèves.
Reportage de Fabrice Rosaci et Antje Stahlschmidt
A ce jour, vingt quatre élèves ont intégré l'établissement entièrement financé par la communauté turque. Ils sont encadrés par une dizaine de professeurs qui ne sont d'ailleurs pas tous de confession musulmane. A terme quelques 350 élèves pourront rejoindre le lycée dont un des objectifs affiché consistera à former les étudiants de la future faculté de théologie qui rejoindra ce campus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité