Panneaux à l'entrée de ville: Strassburg ou Strossburi ?

La question était à l'ordre du jour du Conseil municipal de Strasbourg: faut-il ajouter la traduction de Strasbourg en dialecte (Strossburi) ou en allemand (Strassburg) ? Le sujet divise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

139 noms de rues sont déjà traduits en alsacien dans la capitale européenne. Un nouveau panneau devrait bientôt accompagner celui de "Strasbourg" aux entrées de la ville, avec la traduction du nom en Alsacien. Mais si tout le monde est d'accord sur la prononciation, l'orthographe en revanche fait débat.

Les partisans de "Strassburg" à l'allemande

"Strasbourg a un rang à tenir en Europe et l'allemand est la langue la plus parlée en Europe", affirme Pierre Klein. Le président de la Fédération Alsace bilingue défend fermement l'orthographe allemande "pour des raisons géopolitiques mais aussi historiques puisque la langue allemande est présente ici je dirais quasiment dès l'origine !"

Pour "Strossburi" version dialectophone

Pour Jean-Emmanuel Robert, conseiller municipal (LR) aucun doute: c'est "Strossburi" qu'il faut inscrire. La Ville est certes capitale européenne mais "en même temps nous sommes capitale alsacienne.[...] Nous sommes fiers de nos valeurs, fiers de l'Alsace et fiers de notre dialecte".

 

Le débat au Conseil municipal

Jean-Emmanuel Robert a interpellé ce lundi 12 octobre le conseil municipal de Strasbourg. La question divise les conseillers. Au final, plusieurs traductions pourraient être affichées, avec aussi des langues non germaniques.

Reportage d'Anne-Laure Herbet et Philippe Dezempte, avec les interviews de
  • Pierre Klein, président de la Fédération Alsace bilingue
  • Jean-Emmanuel Robert, conseiller municipal (Les Républicains)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information