Plus de 4000 litres de soupe vendus en quatre semaines, c'est le bilan de l'opération "Soupe étoilée" organisée depuis trois ans à Strasbourg place Kléber par le collectif Humanis. Des soupes créées par de grands chefs alsaciens et dont le bénéfice des ventes soutient un projet solidaire.
A trois euros le gobelet, ou neuf euros le paquet d'un litre - conditionné sous vide -, l'opération doit contribuer à financer la rémunération de salariés en insertion, employés par des associations humanitaires. "L'an dernier, la soupe nous a rapporté au moins 25.000 euros, de quoi apporter ce qui nous manquait pour 15 postes équivalent temps plein", détaille Monique Berthelon, responsable de l'opération chez Humanis.
Plus de 4000 litres de soupe vendues en 4 semaines. C'est le bilan de l'opération Soupe étoilée organisée depuis trois ans à Strasbourg place Kléber par le collectif associatif Humanis
•
©France 3 Alsace
C'est la troisième fois que ces "soupes étoilées" s'installent dans le "village du partage" du marché de Noël, réservé aux organisations humanitaires. Un lieu voulu par la municipalité comme un contre-point à l'aspect mercantile de l'opération "Strasbourg, capitale de Noël", qui attire chaque année deux millions de touristes dans la capitale alsacienne. En dépit des contrôles de sécurité et des restrictions d'accès aux véhicules motorisés imposés dans la foulée des attentats de Paris, l'affluence est au rendez-vous.