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Le Port du Rhin : un pari sur l'avenir

Avec le prolongement du tram jusqu'en Allemagne, des nouveaux quartiers se développent le long de l'avenue du Rhin. Les friches industrielles ont laissé la place à des équipement et à des logements neufs, notamment dans le quartier du Port du Rhin. Avec une priorité : la mixité sociale


Après trois années de travaux, la mise en service du prolongement de la ligne D du tramway jusqu'en Allemagne aura lieu ce vendredi. La capitale alsacienne est désormais reliée à sa voisine allemande, c'est un symbole fort de la construction européenne. 2,7 kilomètres de rail, trois nouvelles stations et trois ouvrages d'art majeurs font désormais partie du paysage dans ce quartier en pleine mutation.

Ces nouvelles infrastructures ont coûté 70,4 millions d'euros. Un investissement financé en majeure partie par l'Eurométropole de Strasbourg. L'Etat a pris en charge 10 millions d'euros, c'était une promesse suite aux manifestations qui avaient occasionné de gros dégâts dans le quartier du Port du Rhin lors du sommet de l'Otan en 2009.

Cette nouvelle ligne de tram est un élément du grand projet de transformation de cette partie de la ville de Strasbourg. L'axe deux rives comprend en fait plusieurs nouveaux quartiers en cours d'aménagement sur d'anciennes friches industrielles. L'éco-quartier Danube, le Heyritz, la presqu'île Malraux ou encore le Port du Rhin se développent actuellement sur 250 hectares. Ici, neuf mille logements sont en construction et vingt mille habitants sont attendus dans les années qui viennent.  

Enfin des logements devraient aussi voir le jour au bord de l'eau puisque Strasbourg souhaite se rapprocher du fleuve et de son port, le deuxième port fluvial de France. Le projet des "Rives du Rhin" mélangera des activités économiques et 4500 futurs logements. 
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