Port de Strasbourg : le trafic maritime en hausse pour les marchandises

Le transport de marchandises en volume a légèrement progressé en 2016 pour le port de Strasbourg. Un troisième terminal devrait d'ailleurs être mis en service l'année prochaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le port autonome de Strasbourg, deuxième port intérieur français après Paris, a enregistré une légère augmentation de 1,6 % de son trafic de marchandises en 2016, à 7,54 millions de tonnes, a-t-il indiqué  dans un communiqué diffusé mardi.

Parmi les quatre principaux types de trafic, la croissance de près de 14 % des graviers (soit un total de 3,34 millions de tonnes) et de 10 % des objets manufacturés (911 000 tonnes) a plus que compensé le recul des céréales (- 15 % pour un total de 1,15 million de tonnes) et des produits pétroliers (-17 %, 1,23 million de tonnes), selon les statistiques diffusées ce mardi.

Le transport spécifique de marchandises par conteneurs a par contre baissé de 1,6 % pour représenter 417.000 équivalents vingt-pieds (EVP, unité conventionnelle de mesure de ce type de trafic), à cause d'un recul de 27 % du conteneur ferroviaire.

En revanche, l'activité de conteneurs par la voie fluviale a progressé (+2,6%).

Outre cette activité de trafic " intense ", l'année 2016 a été marquée par le " fort dynamisme " des entreprises implantées dans la zone du port, qui s'est traduit par plusieurs nouvelles implantations et des investissements de " plusieurs dizaines de millions d'euros " au cumul parmi les sociétés déjà présentes, a commenté la direction du port dans son communiqué.


Le Port autonome a par ailleurs lancé la construction, pour 10 millions d'euros, d'un nouveau terminal pour les conteneurs sur son site annexe de Lauterbourg (Bas-Rhin), a-t-il rappelé.
L'équipement, qui entrera en service début 2018, deviendra le troisième terminal de l'établissement.

Le trafic touristique a diminué de 2,6 % en 2016 pour s'établir à 715.500 passagers.

La " baisse est mesurée compte tenu du contexte sécuritaire qui a affecté le monde du tourisme ", a commenté la direction.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousGrand Est

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder