Pourquoi de plus en plus d'entreprises offrent des vélos de fonction à leurs employés

En Alsace, des entreprises de tous les secteurs proposent des vélos de fonction à leurs employés, pour leurs déplacements professionnels et personnels. Elles avancent pour cela des motifs écologiques, économiques et le bien-être des salariés.

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Le vélo est partout à Strasbourg, elle est l'une des premières villes cyclables de France. Dans ses rues et sur ses 600 kilomètres de pistes cyclables, ce deux-roues fait partie aujourd'hui du quotidien de toutes les générations. Étudiants, parents, amenant leurs enfants à l'école en vélo-cargo ou employé en costume cravate

Selon les organisateurs du salon l'Expo du vélo, qui réunira une centaine d'exposants du secteur dans la capitale alsacienne les 21 et 22 septembre prochains, près de 16% des actifs strasbourgeois pédale pour se rendre sur leur lieu de travail. C'est donc tout naturellement que les employeurs ont décidé de mettre des vélos à disposition de leurs employés.

À Strasbourg, sur les trois dernières années, le nombre de vélos en circulation a augmenté de 20 à 25 % selon Fabien Masson directeur de Cadr 67.  La participation en hausse des entreprises au challenge "Au boulot à vélo" en est une illustration. 

Des locations pour différentes durées, avec achat possible

Deux prestataires principaux, GoodWatt et Tandem, basés à Paris, louent des vélos aux entreprises en Alsace. Des VAE (Vélo à assistance électrique) essentiellement loués aux employés à tarif préférentiel ou prêtés gratuitement. 

Selon Tandem, ses clients les plus importants sont la brasserie Kronenbourg à Obernai (75 vélos, utilisés en majorité par les ouvriers), Soprema à Strasbourg et Festein (17 vélos) à Obernai.

À la direction marketing et communication de Festein, entreprise de spécialités charcutières, Audray Goldstein a vu l'intérêt des employés grandir dès que le système de location de vélos a été mis en place. "Nous avons démarré par une première commande de six vélos électriques en avril 2023. Au départ, la demande venait de personnes déjà convaincues, mais à peine livrés et mis en service, nous avons eu de nouvelles demandes." 

80 % des frais de location, entretien, réparation et assurance sont pris en charge par l'entreprise et 20 % par l'employé. "Il peut utiliser son vélo pour les trajets professionnel mais aussi dans son temps libre. Certains ont un vélo-cargo qui leur sert davantage dans leur vie de famille que pour le travail." 

Tout a commencé dans cette entreprise au début de l'année 2023, quand les tarifs du carburant avaient atteint des sommets. "Nous voulions proposer à nos employés un moyen de venir au travail à moindres frais. Nous avons aussi mis en place un système de covoiturage et aujourd'hui 30 % des employés ont opté pour ces mobilités douces, 17 à 18 % pour le vélo et 12 à 13% pour le covoiturage. "

Une démarche globale donc qui consiste à encourager les mobilités douces, mais selon Audray Goldstein, il faudra relancer régulièrement des actions de sensibilisation. En 2025, l'entreprise participera probablement au challenge "Au boulot à vélo".  

Dans une zone où les transports en commun ne sont pas compatibles avec les horaires des trois huit, ces vélos de fonction sont d'autant plus les bienvenus. 

"Chez nous même le directeur général vient à vélo dès qu'il peut."

Audray Goldstein, directrice marketing et communication Festein

Les sociétés intéressées par ce mode de transport peuvent demander des vélos dits "individuels", que leurs salariés ont la possibilité d'utiliser librement pour des déplacements professionnels et personnels. Le loyer est alors partagé entre l'employeur et le salarié, qui peut acheter à moindre prix le VAE à l'issue des trois ans de contrat.

Une entreprise peut aussi opter pour une flotte de vélos partagés, qu'elle met à disposition de ses salariés uniquement sur leur temps de travail. Le loyer est alors entièrement à la charge de l'employeur. "Les employés réalisent parfois de très courts déplacements chez leurs clients ou des prestataires, ou ont besoin de se déplacer au sein d'un grand campus. Pour ces petits trajets, on peut éviter de prendre sa voiture," souligne Léa Valleix du prestataire Tandem.

Pourquoi les entreprises prêtent des vélos à leurs employés

  • Par souci écologique : ces entreprises sont tout simplement engagées dans l'écologie et veulent réduire leur impact environnemental
  • Pour une meilleure attractivité : proposer un vélo à ses employés permet parfois de se démarquer d'autres entreprises dans un processus de recrutement
  • Par économie : lorsque la longueur des trajets professionnels le permet, l'entreprise souhaite réduire sa flotte de voitures, car elle représente un coût d'entretien bien plus important que des vélos.
  • Pour favoriser le bien-être : dans des activités très sédentaires, dans le tertiaire ou l'industrie, les déplacements à vélos permettent aux salariés de faire un peu d'exercice dans leur journée, pour aller ou revenir du travail.

De son côté, la ville de Strasbourg a encore développé sa flotte de Vél'hop pour cette rentrée 2024. Le service mobilité réfléchit aussi à étendre plus largement son offre de VAE aux entreprises alsaciennes. La décision est en cours et devrait être prise rapidement, tant que la météo est encore favorable, afin de gagner de nouveaux adeptes prêts à se déplacer à bicyclette. 

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