Une partie des soutiens de Jean-Luc Mélenchon a suivi la soirée électorale du 23 avril au café de l'Observatoire, dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Le candidat de la France insoumise est arrivé 4e lors de ce 1er tour avec un score historique, 19,6% des voix.
En Alsace, le candidat de la France insoumise remporte 14,78% des suffrages. Un score inférieur à son résultat national.Au café de l'Observatoire, le résultat de Jean-Luc Mélenchon divise.
A 21 heures, les sympathisants oscillent entre la satifaction d'avoir réalisé un score bien supérieur à celui de 2012 et la déception de ne pas passer le premier tour.
Autour de quelques bières et de flammekueches, l'heure est au bilan.
En hausse continue dans les sondages, le candidat de la France insoumise se voyait déjà au deuxième tour de l'élection présidentielle.
#Presidentielle2017 : "qui aurait pensé qu'on ferait 20%?" Ambiance en demi teinte au QG de Jean Luc #Melenchon pic.twitter.com/roFqf9e8jQ
— France 3 Alsace (@F3Alsace) 23 avril 2017
"Quand on fait des calculs, on ne pouvait pas y croire. Je ne suis pas déçu, qui aurait pu penser qu'on ferait 20% ?", se réjouit Jean-Marie Brom, ancien Europe Ecologie Les Verts, en charge des questions énergétiques pour le candidat de "l'avenir en commun".
C'est une occasion loupée de peu, mais une satisfaction de savoir que, demain, je prendrai le tram avec une personne sur cinq qui veut du changement
déclare Roland Couderc. Au second tour, cet électeur votera blanc. "Macron à l'usage, ça sera terrible."
Tous ici ne partagent pas son optimisme.
La mine grave, dépitée, Julia accuse le coup. Cette primo-votante de 18 ans regrette que Benoît Hamon et son candidat n'ait pas fait alliance.
"C'est dommage, ça aurait pu se faire. A Strasbourg, on voyait des tracts de Mélenchon de partout (...)
Je pense voter blanc au second tour, le programme de Macron est beaucoup trop à droite.
"Du dégoût." Pour Armelle, la pilule ne passe pas.
"Jean-Luc Mélenchon représente les jeunes, c'est ça qui doit compter dans un pays qui veut aller de l'avant. Il y a eu une telle dynamique... (...) je suis lucide, ce pays est conservateur."
"En Italie, nous n'avons pas de candidat à gauche bien représenté. On espérait qu'il passe au second tour", confie en face Fausta Michelotti, de passage à Strasbourg et sensibilisée à la présidentielle française.
Les militants de la #franceinsoumise découvrent que #jeanlucmelenchon arrive en tête dans 8 des 148 bureaux strasbourgeois dépouillés pic.twitter.com/GOwhmFHD9b
— France 3 Alsace (@F3Alsace) 23 avril 2017
De très bons scores à Strasbourg
Les sympathisants présents se consolent avec les résultats strasbourgeois qui tombent au fur et à mesure de la soirée.
"8 bureaux sur 148 en tête à Strasbourg !" clame-t-on sur place. Jean-Luc Mélenchon réalise un très bon score dans la capitale alsacienne avec 24,35% des suffrages, derrière Emmanuel Macron.
Une maigre satisfaction pour ceux qui voient déjà plus loin et se projettent aux législatives.
Malgré une ambiance maussade, le pari semble en partie réussi pour le candidat de la gauche radicale.
Retrouvez les résultats dans vos départements
Bas-Rhin par ici : https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/bas-rhin_67
Haut-Rhin : https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/haut-rhin_68