Le profiling professionnel au service de l'emploi transfrontalier

Pour faciliter l'orientation professionnelle, l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a organisé des tests de Profiling professionnel. Ils doivent permettre à 42 jeunes français et allemands d'identifier leurs points forts pour trouver plus facilement un métier. 

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Le lancement de ces premiers tests de profiling professionnel a eu lieu en grande pompe jeudi avec le maire de Strasbourg et la presse. Roland Ries a d'abord rappelé aux lycéens de première du lycée St Etienne et du lycée allemand d'Oberkirch que se connaître soi-même "c'est la base de tout !, c'est un peu le sens de ce profiling, a ajouté le maire, voir quelles sont vos qualités et voir quelles sont aussi vos difficultés". Personnalité, culture générale, logique, compétences sociales, commerciales ou mathématiques, le test a duré plus de trois heure. A la clef, une idée plus précise de ce qu'ils pourraient envisager comme formations ou comme métiers. "J'aimerais bien faire médecine mais on ne sait jamais, c'est intéressant de voir qu'il y a d'autres possibilités dans la vie", explique Mickaël. Noémi, elle,"a déjà des idéees (sur ce qu'elle veut faire plus tard) mais pas des idées concrètes", dit-elle.

Pour faciliter l'orientation professionnelle, l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a organisé des tests de Profiling professionnel. Ils doivent permettre à 42 jeunes français et allemands d'identifier leurs points forts pour trouver plus facilement un métier.

250 étudiants participeront à ce test tout au long de l'année et l'un des objectifs c'est aussi de les inciter à franchir le Rhin pour leurs études. Pour que chacun découvre "quelles sont ses forces, quelles sont ses affinités (...) et ensuite il peut choisir, avec la palette qu'on lui montre, si c'est intéressant d'aller de l'autre côté du Rhin", explique Anika Klaffke, la secrétaire générale de l'Eurodistrict Strasbourg Ortenau. Le test, lui, a été élaboré par un institut de Stuttgart et tous les frais ont été pris en charge par l'Eurodistrict. Avec une seule condition : les lycées français doivent se trouver un lycée allemand partenaire pour favoriser le dialogue entre les jeunes sur le sujet de leur orientation.

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