"Si le 8 mars existe, c'est qu'il y a encore à travailler sur toute une série d'injustices et d'iniquités"

Le 8 mars, c'est la journée journée internationale des droits des femmes. Justice, politique et milieu du spectacle, France 3 Alsace a rencontré plusieurs personnalités qui expliquent leur combat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette fin d'après-midi du 8 mars 2019, des femmes se sont mises en marche à Strasbourg, pour rappeler leurs droits et leurs revendications. Une marche à l'appel d'un collectif d'associations, avec le soutien de la mission "droits des femmes" de la Ville de Strasbourg. Elles sont une centaine... surtout des jeunes et des plus âgées. 
 

Des portraits de femmes qui ont fait avancer la cause féminine © J.Jung/France3Alsace

Pour cette journée des droits des femmes, nos reporters ont rencontré plusieurs personnalités dans différents domaines : monde du droit et de la justice, milieu du spectacle, vie politique. Pour maître Chloé Grangier, une avocate spécialisée dans la défense des femmes, le quotidien c'est la protection des enfants, les violences conjugales,  les victimes de conjoints brutaux... Elle nous parle de son métier.

"Il est souvent plus facile de parler à une femme, quand on a subi des violences conjugales" explique maître Grangier. Côté police et gendarmerie, l'écoute n'est pas encore au point et des efforts restent à faire pour l'enregistrement des plaintes.

La médiathèque de Holtzheim a décidé elle aussi de mettre les femmes dans la lumière. La maire Pia Imbs, inaugure une exposition de 50 photos, ce vendredi à 17 heures. Elle veut mettre à l'honneur les présidentes d'association de la commune, les bénévoles (sans lesquelles il n'y a pas grand chose qui s'organise) et les élues. Elle veut aussi pointer du doigt les inégalités et les injustices faites aux femmes. 

"La diversité est une vraie richesse. C'est malheureusement par la règlementation que la parité se met en place.
 


"Si cette journée existe ça veut bien dire qu'il y a encore à travailler sur toute une serie d'injustices et d'iniquités. Le jour où elle sera supprimée, ça voudra dire que la parité homme-femme est vraiment à l'oeuvre"

Portraits de femmes de la commune de Holtzheim © France3Alsace

 


Dans le Haut-Rhin, une soirée dédiée aux droits des femmes est organisée aux Dominicains de GuebwillerDe la musique jouée par des femmes exclusivement, et composée par des femmes exclusivement. On pourra ainsi entendre le concerto pour piano, composé à l'âge de 16 ans par Clara Schumann, encore trop peu jouée.

Il y aura des femmes travesties en hommes... qui jouent des femmes. Un peu surprenant? Sans doute. Ça doit permettre de se poser des questions, de rire et de réféchir tout à la fois...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder