Pour la deuxième fois de la saison, le stade de la Meinau affichera complet ce samedi. L'adversaire, Angers, n'est pourtant pas si prestigieux que cela. Pour Romain Giraud, secrétaire général du RSCA, preuve en est que la Meinau a atteint ses limites.
Ce samedi donc, le match du Racing contre Angers se joue à guichets fermés. Pas besoin de vous précipiter à la billetterie. C'est foutu. C'est trop tard.
##fr3r_https_disabled##Ce qui veut dire que les 24.000 places du stade de la Meinau ont déjà toutes été vendues aux supporters alsaciens (il en reste environ 1.000 réservés aux "adversaires", c'est le jeu, c'est normal).
Pour la deuxième fois consécutive depuis le début de la saison, le stade affiche donc complet. Si le 15 octobre 2017, on pouvait aisément expliquer l'engouement du public. L'OM qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas reste mythique. Là, cette fois, c'est plus mystérieux. Angers, 12e au classement, ce n'est quand même pas un adversaire si glorieux que ça. Je dis ça, je dis rien.
" Une configuration exceptionnelle "
Pour Romain Giraud, secrétaire du RCSA, ce succès s'inscrit dans la durée. " Depuis le début de saison, on a une configuration exceptionnelle. En moyenne, la Meinau avoisinne les 90% de remplissage, soit pour chaque match, plus de 24.000 spectateurs ".
Mieux : à chaque fois, à chacun des six matchs à domicile, les 22.000 places assises étaient occupées, la variable d'ajustement étant les "places populaires", les places debout quoi. Sans compter, à l'autre bout du spectre, le carré VIP toujours blindé. "On s'aperçoit que les gens nous suivent, qu'il y a un réel engouement autour du club même quans les matchs sont un peu moins alléchants."
Le stade n'est plus à la hauteur
Difficile d'évaluer le nombre de frustrés. Tous ceux qui resteront sur le parking à vibrer à distance ou dans leur canap, leur smartphone scotché au pouce. "Je ne sais pas, on n'a pas les moyens de les compter, ça peut être 50, 500 ou 5.000 personnes. Toujours est il que l'engouement autour du club est fort et qu'il y a une grosse demande."
Un constat qui entraîne, par un passement de jambes pas si acrobatique, fatalement une conclusion. " Le stade de la Meinau a atteint ses limites, sa capacité maximale. On devrait pouvoir accueillir plus de monde, le club a besoin de se développer au niveau des infrastructures aussi, d'être dans une dynamique. Ces chiffres font bien évidemment partie des arguments pour légitimer un stade plus grand." Rappelons que le stade de la Meinau n'avait déjà pas été retenu pour la Coupe du monde 1998 ni pour l'Euro 2016
La suite ne la saison devrait allègrement enfoncer le clou. Strasbourg reçoit le PSG début décembre, Metz en avril ... déjà deux soirées où le score va exploser. Celui du match peut-être. Celui de la fréquentation sûrement.