Rencontre avec Laurent Bayle, le nouveau président de Musica

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Moreau
Laurent Bayle est également le directeur général de la Cité de la Musique à Paris et le président de la Philarmonie de Paris.
Laurent Bayle est également le directeur général de la Cité de la Musique à Paris et le président de la Philarmonie de Paris. © O. Lejeune / Maxppp

C'est un retour aux sources pour Laurent Bayle : lui qui a fondé Musica il y a 30 ans et qui en fut directeur revient en tant que président.

Le festival strasbourgeois Musica, c'est LA création de Laurent Bayle. il lui donne vie en 1982 et en prend la direction jusqu'en 1986. La vocation du festival est alors - et est toujours depuis - de populariser la musique contemporaine en lui faisant croiser les lieux, les genres, les disciplines. Le festival est aujourd'hui devenu référence internationale en la matière.

En paralèlle, Laurent Bayle - qui enseigna d'abord les lettres modernes avant de s'impliquer dans la vie culturelle - devient directeur artistique puis directeur de l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique basé à Paris) en succédant à Pierre Boulez en 1992. En 2001, il prend la direction générale de la Cité de la Musique de Paris. En 2006, il se verra chargé de la réouverture de la prestigieuse Salle Pleyel et devient président du conseil d'administration de la Philarmonie de Paris.

C'est par le théâtre qu'il vient à la culture : en 1977, il devient directeur adjoint du Théâtre de l’Est lyonnais. L'année suivante, il intègre le monde de la musique en étant nommé administrateur général de l’Atelier lyrique du Rhin.

durée de la vidéo: 01 min 55
Rencontre avec Laurent Bayle, nouveau président de Musica ©France 3 Alsace

Musica

Le festival international des musiques d'aujourd'hui de Strasbourg a proposé une centaine d'oeuvres dont trente créations, avec pour volonté de faire vivre la musique contemporaine à travers des spectacles, des opéras, des ciné-concerts ou des propositions parfois plus déroutantes.
L'édition 2017 se déroule du 27 septembre au 7 octobre 2017.

Voir ici le programme complet et accéder aux réservations

Laurent Bayle a été élu président de Musica par son conseil d'administration en avril 2017, à la suite du décès, le 3 décembre dernier, de Rémy Pflimlin qui occupait cette fonction depuis 2001.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.