Rentrée scolaire 2017 : la course est lancée

La chasse aux fournitures scolaires / © France 3 Alsace
La chasse aux fournitures scolaires / © France 3 Alsace

En ce début du mois d'août, le chassé-croisé sur les routes s'accompagne de celui au supermarché. Les vacances se poursuivent mais il faut doucement commencer à préparer la rentrée des classes... Listes et montres en main, les premiers parents commencent l'achat des fournitures. 

Par AP

Les élèves ne passeront la grille de l'école que le 4 septembre mais pour les supermarchés, c'est déjà la rentrée. 
Et avec plus de 12 millions d'enfants inscrits du premier degré au lycée pour 2017-2018, il y a du travail...  


96 pages, 24x32, ça te va ? Après... 



Un dialogue de sourds ? Non, les traditionnelles courses de fournitures pour la rentrée scolaire. Un rendez-vous estivale incontournable. Armés de listes très détaillées, les parents arpentent les rayons de ce magasin strasbourgeois. Alors pour s'éviter en plus les bousculades, certains s'y prennent à l'avance. 

Des clients qui préfèrent toujours les magasins aux achats sur internet. "Je préfère voir ce dont j'ai besoin, et pour comparer les prix, les promos, c'est plus facile,  explique cette mère venue avec son mari et ses deux enfants. Ils veulent choisir là où il y a de la pub, ce qu'ils ont vu à la télé, mais si vous fixez la limite à la trousse et au cahier de texte, c'est pas mal." 

Et les enfants veillent de près.. "J'ai choisi un nouvel agenda, un nouveau classeur, j'ai eu des nouvelles trousses l'année dernière. Le cartable, je l'ai depuis le CP", explique ce garçon. 

Non loin de là, un père laisse, lui, "carte blanche" à sa fille. Avec tout de même une limite. "Il lui reste quelques articles de l'année dernière, on essaye d'économiser au maximum." 


Pour le magasin, c'est au contraire une période charnière. "Le budget le plus important, ça va être sur le cartable, c'est sur ce produit là que les clients lâchent un peu plus (...) [les parents] choissisent le meilleur rapport qualité/prix en général", explique Olivier Schultz, chef de rayon dans ce supermarché. 


La rentrée des classes reste un moment de très forte affluence en magasin


La concurrence du web aux supermarchés est celle de ces derniers aux petits commerçants.
A la maison de la presse de Haguenau, une petite centaine de listes sont déposées chaque année. Les parents n'ont plus qu'à récupérer le tout avant la rentrée. "On prépare à peu près le même nombre de listes (...) la demande est là, c'est un service que les gens ont pris l'habitude de trouver chez nous depuis toutes les années où nous le proposons." 


Rentrée scolaire
C'est encore les vacances mais il va tout doucement être temps de penser à la rentrée. Et qui dit rentrée, dit fournitures scolaires. Armés des listes des professeurs parfois très détaillées, certains s'y sont déjà mis.  - Marc Schmitt, Valérie Ruiz Suri, Xavier Chatel



L'allocation de rentrée scolaire (ARS)

L'achat des fournitures, un gouffre financier pour les revenus les plus modestes. En 2016, le coût de la rentrée scolaire était de 190 € en moyenne pour un élève de 6e.
Cette aide créée en 1974 du Ministère de l'éducation nationale sera versée le 17 août. Un soutien financier essentiel pour 2,8 millions de famille pour aborder sereinement la rentrée.

Le montant dépend de l'âge de l'enfant : 

  • 364,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans
  • 384,17 euros pour les enfants de 11 à 14 ans
  • 397,49 euros pour les enfants de 15 à 18 ans 

Et du revenu des parents : 

  • Inférieurs à 24.404 euros pour un enfant à charge
  • Inférieurs à 30.036 euros pour deux enfants à charge
  • Inférieurs 35.668 euros pour trois enfants à charge

Sur le même sujet

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus