Rugby: le CRIG parmi les 3 clubs labellisés “3 étoiles” de France

Le club de rugby d'Illkirch-Graffenstaden parmi les 3 clubs labellisés 3 étoiles de France / © CRIG/France 3 Alsace
Le club de rugby d'Illkirch-Graffenstaden parmi les 3 clubs labellisés 3 étoiles de France / © CRIG/France 3 Alsace

Après le monde de la gastronomie, c’est le monde du rugby qui se dote d’une labellisation symbolisée par des étoiles. En juin dernier, le CRIG, club de rugby d'Illkirch-Graffenstaden, en a décroché 3. Le plus haut niveau décerné par la Fédération française de rugby. 

Par Marie Coulon

La bonne nouvelle est tombée le 29 juin 2019 pour le CRIG. C'était au cours du congrès annuel de la Fédération française de rugby, la grand-messe du ballon ovale. L’école de rugby du club d'Illkirch-Graffenstaden s’y est vue décerner un label 3 étoiles qui vient couronner son engagement dans l’accueil des jeunes joueurs, leur formation et le développement de la structure. De quoi placer son responsable sur un petit nuage. "C’est une mise en avant, cela veut dire que nous sommes reconnus au plus haut-niveau", s’enthousiasme Cédric Billerey.  

Une satisfaction, d’autant que seuls trois clubs sur 385 labellisés sur le territoire national ont décroché le graal. Le CA Brive Rugby, en Pro D2, le Cercle sportif de Villefranche-sur-Saône qui évolue en fédérale 1 et le CRIG donc, qui a assuré son maintien en fédérale 3 en avril, pour la troisième saison consécutive.

Les Illkirchois ont donc frappé fort pour obtenir ce nouveau label, établi comme pour les restaurants de 1 à 3 étoiles, et instauré par la FFR dans le but de mieux valoriser les clubs. "La procédure de labellisation est exigeante, le suivi aussi", confirme Cédric Billerey qui espère "gagner en visibilité" mais aussi "attirer encore plus de jeunes" sur le terrain.
 
L'Ecole du CRIG récompensée par un label 3 étoiles / © CRIG/France 3 Alsace
L'Ecole du CRIG récompensée par un label 3 étoiles / © CRIG/France 3 Alsace


"Un sport qui souffre"

Aujourd’hui, le club alsacien compte 650 licenciés et une cinquantaine d’enfants inscrits dans chaque catégorie. Pas mal, mais peut mieux faire, dans un contexte national d’érosion des inscriptions. "C’est un sport qui souffre beaucoup, notamment à cause de la mauvaise presse qui entoure la sécurité dans le rugby professionnel, et à cause d’une équipe de France qui n’est pas à son meilleur niveau." Résultat, Illkirch n’échappe pas à la tendance et perd 4 à 5% de ses effectifs chaque année.

Pour tenter d’inverser la tendance, depuis plusieurs années les dirigeants ne ménagent pas leurs efforts. Embauche d'un directeur sportif à plein temps et de deux entraîneurs diplômés d'Etat, amélioration des formations… De quoi transformer l’essai sur les pelouses  et accumuler les levées de boucliers. Début juin dernier, les deux équipes du CRIG engagées en M10 et M12, ont toutes les deux terminé vainqueur du Challenge Fernand-Vié.
 
Le CRIG victorieux du Challenge Fernand-Vié / © CRIG/France 3 Alsace
Le CRIG victorieux du Challenge Fernand-Vié / © CRIG/France 3 Alsace

De bonnes performances pour le club désormais étoilé qui avoue avoir "un peu de pression". "Il faudra continuer sur cette lancée. Avec le label, il y aura des vérifications chaque année, c’est exigeant, c’est un challenge, c’est notre challenge", conclut  Cédric Billerey.

Une plaque symbolique devrait être remise au club à la rentrée, en présence des plus hauts dirigeants de la discipline.
 

Sur le même sujet

Les + Lus